Bilan de la Journée sans achat 2009

YAN_4226Le 27 novembre dernier, le RQSV a profité de la Journée internationale sans achat pour sensibiliser la population de Montréal aux impacts personnels, sociaux et environnementaux de nos modes de vies hyperconsommateurs. Dans le cadre de la campagne Acheter trop c’est malade, plusieurs membres et sympathisants se sont transformés en amuseurs de rue pendant quelques heures pour vacciner les passants contre « la fièvre acheteuse » avec le vaccin « HA(7AC) ». La réaction des passants a été très bonne, la plupart se laissant emporter par la sensibilisation directe mais enjouée. Les équipes paramédicales se promenaient avec leurs grosses seringues très bien identifiées au vaccin « HA(7AC) » pour ne pas confondre les magasineurs. Certains nous prenaient pour des promoteurs du vaccin contre la grippe A(H1N1).

Nous étions d’ailleurs très visibles au Carré Phillips de la rue Ste Catherine Ouest à Montréal et plusieurs médias se sont pointés, donnant à l’activité une couverture médiatique assez intéressante. Laure Waridel, écosociologue de renom, qui s’étaient jointe au groupe, a pu informer les reporters du but de l’action alors que Louis Chauvin, président du RQSV, expliquait les liens entre cette journée et la mission, les principes et les valeurs des simplicitaires. L’activité a été soutenu en continu par nos deux musiciens bénévoles : Laurent Gagné-Boisvert nous a concocté une superbe chanson pour l’occasion et Jérémie Girard, percussioniste, l’accompagnait pour supporter les voix tonitruantes de la chorale « HA(7AC) ».
Le Groupe de simplicité volontaire de Québec a aussi tenu à souligner la JSA dans le cadre de cette campagne. Vous pouvez les voir et entendre dans cette émission télévisée du Canal Vox en cliquant ici

Un ÉNORME merci à tous ces courageux bénévoles qui sont venus braver les intempéries pour passer un message on ne peut plus important concernant les nombreux impacts négatifs de la surconsommation.

Les commentaires sont fermés, mais les retroliens et les pings sont ouverts.