Colloque 2012 – Découvrez nos conférenciers et nos ateliers

Conférence d’ouverture – SV : Encore du changement?!

Michel DurandMichel Durand
Auteur du « Guide de la maison verte » et conférencier québécois dédié à la décroissance, l’épanouissement et la prospérité responsable. Il est, depuis sa fondation, le coordonnateur du Réseau Transition Québec.

Allocution de dimanche avant-midi – Le volontariat peut changer le monde

Jocelyne BéïqueJocelyne Béïque
Auteure de « Saint-Camille, le pari de la convivialité », (écosociété 2009). Elle a étudié les Beaux-Arts à Québec, a travaillé plus de 20 ans dans le milieu de la mode. Après un séjour prolongé au Guatemala, elle donne tous ses biens et fonde avec des amis une maison d’accueil en milieu rural, en Estrie. Elle travaille actuellement à préparer le milieu rural à l’accueil de jeunes familles.

Atelier S1 – SV : Tour d’horizon

Jocelyne BéïquePascal Grenier
Longtemps président et conférencier du Groupe de simplicité volontaire de Québec. Il est toujours très engagé dans la promotion d’une société plus écologique, responsable et humaine.
Atelier de base: Ce qu’est la simplicité volontaire, ce qu’elle n’est pas, les motivations des gens qui la pratiquent, comment ça se vit au quotidien, quelques lectures suggérées.

Atelier S2 – SV : Allez plu loin

Diane GariépyDiane Gariépy
Responsable de la production du bulletin Simpli-Cité, conférencière, et membre actuelle du C.A. du RQSV.
Atelier : Comment approfondir la sv, aller plus loin, faire de nouvelles explorations? Une occasion de proposer d’autres avenues pour la SV, d’élargir ses horizons.

Atelier S3 – Livres et autres références

Joan BoilyJoan Boily
Membre en règle du Réseau depuis 2005. Au C.A. actuellement. C’est suite à des lectures du grand Serge Mongeau qu’elle s’intéresse davantage à la simplicité volontaire.
Simplicitaire pour la terre, simplement pour le temps. Passionnée de lectures, bien sûr, et sans contredit d’écologie. J’aurai plaisir à vous accueillir, pour placoter et siroter un p’tit thé…

Luc ParentLuc Parent
Membre actif du C.A. du Réseau québécois pour la simplicité volontaire depuis plus de deux mandats, Luc est une ressource inestimable, particulièrement sur les communautés alternatives.

Atelier S4 – SV : En parler autour de soi

Jacques DelormeJacques Delorme
Membre conférencier du Groupe de simplicité volontaire de Québec (GSVQ), il a aussi donné beaucoup de son temps comme administrateur du Réseau québécois pour la simplicité volontaire pendant plus de deux ans.
Atelier : êtes-vous à l’aise pour partager vos intentions de vivre plus simplement? Un coffre à outils pour savoir mieux en parler autour de vous.

Atelier S5 – SV : Pour un changement social

Christine DumasChristine Dumas
Membre du Réseau québécois pour la simplicité volontaire,.de la commission politique et du collectif Décroissance conviviale de Québec solidaire.
Atelier : En plus d’améliorer la qualité de vie, la SV est une force de changement social. Quel rôle jouer comme individus, et comme Réseau, pour amener les changements que nous souhaitons?

Atelier S6 – SV : Vivre le temps ou le gérer?

Christine LemaireChristine Lemaire
Auteure et conférencière, Christine Lemaire a une maîtrise en histoire et un baccalauréat en administration des affaires?; elle a travaillé plusieurs années dans les domaines de la vente et du marketing. Elle est mère de deux enfants.
Atelier : Vivre en toute conscience nos expériences, nos rapports aux autres et à l’environnement, ou gérer notre temps de façon efficace? Des outils pour arriver à faire l’un ET l’autre.

Une réponse

  1. Colloque 2012 – Découvrez nos conférenciers et nos ateliers ... | ECOSOCIALISME post-capitalisme | Scoop.it

    […] C'est suite à des lectures du grand Serge Mongeau qu'elle s'intéresse davantage à la simplicité volontaire. Simplicitaire pour la terre, simplement pour le temps. Passionnée de lectures, bien sûr, et sans contredit d'écologie.  […]

S.v.p. commenter sous votre vrai nom.

Laisser un commentaire