Wô les moteurs est un nouveau blogue créé conjointement par le MQDC – Mouvement Québécois pour une Décroissance Conviviale, le RTQ – Réseau Transition Québec, issu du mouvement mondial des Villes en Transition, et par le RQSV – Réseau Québécois pour la Simplicité Volontaire.
Partageant plusieurs objectifs communs et possédant des affinités indéniables, ces trois mouvements ont décidé d’unir leurs forces afin de répondre, sous la bannière de cette expression bien québécoise, au discours dominant faisant l’apologie de la croissance et prétendant que l’économie (et la fameuse « création de richesse »…) doit dominer et mener tout le reste.
Via cette nouvelle plateforme, ils proposeront des avenues de réflexion, en ouvrant le dialogue avec les lecteurs et en appelant à imaginer collectivement des alternatives viables et respectueuses de l’être humain et des autres formes de vie.
Extrait :
Il est possible de s’épanouir et de vivre une vie remplie de liens et de sens, tout en possédant moins de biens matériels ; de nombreuses personnes en font volontairement l’expérience chaque jour, mais leur voix n’est presque pas entendue sur la place publique.
Il est impératif de reprendre le contrôle de nos vies en œuvrant à une échelle locale pour revigorer nos communautés, diminuer notre dépendance au pétrole et aux autres ressources importées, et créer un tissu social plus juste qui permettra à tous de vivre dignement.
Vous êtes donc invités à fréquenter ce nouveau blogue et même à y contribuer. Wô les moteurs ! Ralentir, s’arrêter, réfléchir, pour repartir dans une meilleure voie.
merci a tous pour pouvoir continuer a conscientiser les gens a consommer moins et avoir une meilleure qualité de vie aujourd’hui et dans le futur