Quand j’étais jeune, le dimanche, comme les magasins étaient fermés, l’activité préférée des familles consistait à aller faire un petit tour d’auto. À cette époque, faire le plein coûtait 3 $, pollution était un terme encore vague, et l’expression gaz à effet de serre n’existait même pas. Pour plusieurs un symbole de liberté, de puissance et de réussite, l’automobile a été, au chapitre des transports, la reine du 20e siècle.
Mais aujourd’hui les réserves de pétrole à bas prix s’épuisent, la combustion des hydrocarbures est une source importante de gaz à effet de serre causant un réchauffement climatique de plus en plus inquiétant. Ici au Québec, les transports sont responsables d’un peu plus de 40% des émissions de GES. Et nous importons pour environ 14 milliards de $ de pétrole chaque année.
Nous devons donc maintenant nous tourner vers d’autres sources d’énergie pour propulser nos véhicules, nous devons partager nos moyens de transport, nous déplacer moins, nous déplacer autrement.
Afin de proposer des solutions concrètes aux enjeux environnementaux liés aux transports, la Coalition Objectif 22 et la Maison du développement durable organisent, en partenariat avec Équiterre et le Fonds mondial pour la nature, la première édition du Grand Prix Alternatif, le samedi 1er juin de midi à 17 h.
Au programme : des prototypes conçus par des étudiants québécois, des véhicules verts, des modes de transport offrant une option de rechange à l’automobile. Il y aura exposition sur l’esplanade Clark (coin Clark et Ste-Catherine) et des miniconférences seront présentées dans l’atrium de la Maison du développement durable (50, rue Ste-Catherine ouest, Montréal, métro St-Laurent). L’entrée est gratuite !
Pour plus de détails : Grand Prix Alternatif et page Facebook de l’évènement.
S.v.p. commenter sous votre vrai nom.