2 réponses

  1. Diane Gariépy
    Diane Gariépy 19 juin 2013 à 09:18 | | Répondre

    Merci de nous rappeler qu’il ne faut pas être naïf en ce domaine. Je résiste toujours à Facebook pour ces raisons et les « J’aime » et demandes d’amitié me laissent de marbre.

  2. Benoît Duhamel
    Benoît Duhamel 22 août 2013 à 22:41 | | Répondre

    Effectivement. Et sans vouloir en rajouter une couche, avez vous idée de ce que ça pourrait être si il y avait un important changement de régime politique ici en Amérique du Nord ? On part toujours du principe que tout est statique et que le ciel restera bleu, mais rien n’est moins vrai : Nous vivons dans un monde en mouvement et de grands chambardements s’y produisent épisodiquement. Il n’y a pas si longtemps l’Allemagne était coupée en deux, le « rideau de fer » recouvrait toutes les républiques de l’URSS, et on se déplaçaient à la caisse pop pour y payer nos factures. Aujourd’hui, les services de renseignements Américains et Canadiens se font de plus en plus menaçant. Le commissaire à la vie privée faisait récemment une sortie en ce sens.

    Un téléphone, même cellulaire, ça peux ne servir qu’à téléphoner ; il y a des cartes prépayés valides pour 365 jours maintenant. Il y a moyen d’utiliser le GPS en bagnole tout en désactivant la fonction de géolocalisation. Et on peut encore faire ses transactions financières en se rendant à la caisse pop… Quoi que ça, ça achève.

    On peut ré-utiliser un vieil ordi dans lequel on installe Linux Ubuntu et hop on est hors de la lorgnette de big brother. Et surtout, surtout, rester hors de Face-de-bouc et autres Twittes… Ou alors utilisez les sous un alias que vous avez préalablement convenu avec votre entourage… Il sauront que « josinette » c’est vous, et n’y mettez rien de perso.

    Je ne suis pas parano. Je suis prudent et prévoyant… Il me reste encore plusieurs années à vivre et je ne veux pas qu’elles s’assombrissent.

S.v.p. commenter sous votre vrai nom.

Laisser un commentaire