Le jardinage urbain gagne en popularité. Que ce soit par simple plaisir, par souci écologique ou pour s’assurer de la qualité de ses légumes, de plus en plus de citoyens s’y adonnent. Le principal obstacle à cette activité demeure toutefois le manque d’espace. Qu’à cela ne tienne, il existe des solution !
Premièrement, des propriétaires disposant d’une cour propice au jardinage accepte de la prêter à leurs locataires, nous explique Émilie Bilodeau dans Propriétaires généreux et jardiniers heureux.
Ensuite, il existe des méthodes permettant de cultiver avec très peu d’espace, comme on peut le voir dans Remède aux jardiniers refoulés des villes, un texte de Camille B. Vincent, Le Soleil.
Finalement, pour ceux désirant de l’aide, BioCité offre ses services en agriculture urbaine et aménagement comestible. Cette jeune entreprise Montréalaise vise à participer à l’avènement d’une ville verte, durable et responsable où chaque foyer peut facilement cultiver, biologiquement et localement, sa propre nourriture.
Que vous disposiez d’un petit bout de cour, d’un balcon ou même d’une simple fenêtre, jardiner en ville est possible.
Merci pour tous ces liens intéressants. Je risque fort d’en profiter!!
C’est mon premier jardin en terre (plutôt que sur mon balcon) cette année! Non pas que je sois une nouvelle propriétaire, j’ai plutôt obtenu l’accord de mon propriétaire pour investir une parcelle de la cours! Dans les multiplex comme le mien je m’attendais à un refus.
Vous savez quel bonheur est venu en prime? Le jardin a aidé à créer des liens entre les voisins! Leurs enfants m’aident à arroser et nous nous parlons davantage! Jardiner c’est magique!
Un peu de verdure dans les grandes villes procurent une grande bouffée d’oxygène et de zénitude. Merci pour cette article bien documenté.