Après avoir été pendant des millénaires un des principaux modes de déplacement, la marche semble, pour plusieurs d’entre nous, être tombée en désuétude. Et pourtant, il s’agit d’une activité bénéfique tant pour la santé de ceux qui la pratiquent que pour celle de la planète. En ce sens, le Trottibus est une excellente initiative de la Société Canadienne du cancer. Et toute simple : chaque matin, deux adultes bénévoles, les Grands-trotteurs, accompagnent un groupe d’enfants, les Trottineurs, pour marcher jusqu’à l’école. L’horaire, le trajet et les arrêts sont prédéterminés et les adultes cueillent les enfants tout au long du parcours pour former le Trottibus.
L’originalité de ce projet réside dans sa dimension intergénérationnelle. En effet, ses instigateurs ont eu l’idée de mobiliser des bénévoles retraités pour « conduire » les Trottibus favorisant ainsi le développement de liens sociaux intergénérationnels stimulants.
Vous êtes un lève-tôt et avez à cœur la santé et les enfants ? Vous avez une trentaine de minutes libres chaque matin ? Pourquoi ne pas vous impliquer dans le transport des jeunes jusqu’à l’école, ce qui donne un bon coup de pouce aux parents, qui souvent manquent de temps. Le Trottibus est un mode de transport simple et pourtant très efficace : aucune émission de gaz à effet de serre avec en prime une dose quotidienne d’exercice pour les enfants et leurs accompagnateurs.
Dans une application pratique de ce principe, Ville en vert | éco-quartier Ahuntsic-Cartierville a mis en place 9 Pédibus desservant les écoles de l’arrondissement.
je suis un homme de 61 ans . je suis né a MONTREAL dans Ahuntsic . dans les annnées cinquante et soixante nous marchions a l’école .