La firme Nielsen a récemment mené une vaste enquête visant à comprendre comment les consommateurs percevaient et encourageaient l’engagement responsable des entreprises. Réalisé auprès de 29 000 personnes réparties dans 58 pays, ce sondage a permis d’apprendre que 50 % des consommateurs tiennent à récompenser, par le choix de leurs achats, les sociétés engagées socialement et dans le développement durable.
Cette attitude est en progression dans toutes les tranches d’âge de la population. Bien que plus forte chez les moins de trente ans, elle a, parmi les 40 à 54 ans, augmenté de 38 à 50 % en deux ans.
L’engagement du consommateur en faveur des entreprises socialement responsables semble donc une tendance forte et irréversible partout sur la planète ; les entreprises doivent s’adapter pour y répondre.
On voit ainsi se dessiner chez les consommateurs un engagement et une prise de conscience face aux questions sociales et environnementales, qui se traduisent par une nette progression des achats éthiques.
Il est à souhaiter que les citoyens prendront toute la mesure de leur pouvoir face aux entreprises et que, surtout, ils exerceront pleinement celui-ci. Les entrepreneurs et les marchands n’auront d’autres choix que de s’y plier. Un monde plus sain, plus équilibré et plus durable est à notre portée ; il suffit de signifier que nous le préférons à l’unique quête du profit et à l’absurde obsession de la croissance.
Acheter, c’est voter, écrivait il y a quelques années Laure Waridel. Nous y sommes. Exprimons ce que nous voulons !
Oui, Acheter, c’est voter.
Et ne pas acheter, c’est aussi voter.
C’est encore mieux.
Ce qui peut le plus aider notre planète tannée de nos caprices qui se prennent pour des nécessités, c’est la réduction, le fameux R…. celui qui est à l’origine du Réseau québécois pour la simplicité volontaire, des Initiatives de Transition, etdu Mouvement pour une décroissance conviviale.
Réduire notre consommation de biens… C’est tellement bon…
« Moins de biens et Plus de liens »!
Je préconise non seulement d’acheter auprès d’entreprises qui exposent leur politique verte mais surtout de vérifier celle-ci! Il ne faut pas hésiter à questionner les propriétaires et les gérants. Lorsqu’une entreprise vante des produits écologiques il est nécessaires d’écrire à celle-ci pour en savoir plus sur leur procédés lorsque l’information est dure à trouver! Créer un logo en forme de feuille ça ne coûte pas cher. Établir et appliquer une politique durable c’est une toute autre histoire!
Et avant d’acheter… on pense échange et partage… c’est encore plus responsable!