On estime qu’en 2009, entre 20 et 25 millions de tonnes de déchets électroniques ont été produites à travers le monde. La plus grande part de ces déchets étaient des ordinateurs ayant été utilisés et jetés aux rebuts par des citoyens des pays développés.
Pour assurer sa croissance, l’industrie des appareils électroniques misent beaucoup sur l’obsolescence programmée. On n’a qu’à penser au domaine des ordinateurs, tablettes et téléphones sans fil, où l’on met constamment en marché de nouveaux modèles, plus rapides, plus puissants et offrant de nouvelles fonctions. Devant ce flot incessant de nouveauté, bien des consommateurs achètent les plus récents appareils, alors que ceux qu’ils possèdent fonctionnent encore très bien.
Par souci environnemental, monétaire ou de simplicité, certains tentent de conserver le plus longtemps possible leurs appareils. Par contre, cela devient parfois tout un défi, surtout avec les ordinateurs, car les logiciels et les applications se font toujours plus gourmands en terme de mémoire et de puissance de traitement. On a beau vouloir garder son vieil ordinateur, il arrive un moment où il ne suffit plus à la tâche. Toutefois, avant de le remplacer, on peut essayer de lui donner un second souffle. À cet effet, Insertech a préparé un guide des meilleures pratiques pour prolonger la durée de vie des ordinateurs. En plus de l’obsolescence programmée, on y traite d’entretien et d’optimisation matérielle de l’ordinateur, de façons d’en augmenter la performance, ainsi que de recyclage et réemploi.
Si vous songez à remplacer votre ordinateur trop lent qui met votre patience à l’épreuve, ce guide vous proposera des moyens d’étirer sa vie utile. Et lorsque plus rien ne pourra être fait pour lui, n’oubliez pas de l’apporter à un point de ramassage pour qu’il soit recyclé.
Voici l’hyperlien vers Insertech http://www.insertech.ca/
merci pour l’information .. très bénéfique