4 réponses

  1. Laporte Suzanne
    Laporte Suzanne 28 décembre 2013 à 21:04 | | Répondre

    Pourquoi toujours interroger l’extrémiste…… On se prépare à des événement comme le verglas par exemple. N’avez vous donc jamais lu les mise en garde du gouvernement sur les réserves de 72 heures que tout citoyens responsable devrait avoir ??
    http://www.preparez-vous.gc.ca/cnt/kts/bsc-kt-fra.aspx
    Et si vous votre maison subissait un incendie, avez vous au moins une trousse de base ( brosse à dent, médicament..)
    En passant, nous n’avons pas d’arme mais lors du verglas avec mon réchaud à fondu, je me suis occupée des personnes âgées de mon immeuble avec du bon café…!!!

  2. Stéphanie
    Stéphanie 4 janvier 2014 à 18:10 | | Répondre

    Je vais reprendre les mots que j’avais écrit pour un papier portant sur ce sujet dans mon blog :

    Confronté à certaines réalités ( qui ne sont pas forcément des fatalités ), l’homme ne croit plus à une action commune et universelle afin de préserver nos ressources et la santé de notre planète ( ou comme certains, ne s’attend plus à ce qu’on agisse à sa place ), de ce fait, je comprends un peu plus le phénomène de l’émergence du survivalisme. Persuadé que nos actions environnementales sont superficielles, méfiant et rongé par la désillusion et la peur, l’humain en vient à préférer se préparer individuellement aux pires scénarios catastrophes découlant de notre cupidité, nos pulsions consuméristes, nos comportements ostentatoires, nos industries, nos rythmes de vie effrénés et notre inconscience collective. Malheureusement ce nouveau mode de vie et mode de pensée de plus en plus répandu ne nous motive plus à faire les efforts nécessaires pour changer l’ordre des choses mais nous enferme plutôt dans une bulle négative d’autoprotectionnisme et d’autosuffisance nous rendant encore plus individualiste.

    Il n’est pas trop tard pour renverser la tendance si nous agissons ENSEMBLE, pour les générations futures, pour la protection de l’environnement, mais pour cela il faut CHANGER soi-même, pas demain, MAINTENANT !

    1. Jean Paquette
      Jean Paquette 20 septembre 2016 à 02:05 | | Répondre

      Si vous voulez prendre quelques peu de votre temps je pourrais vous exposer les vrais fait d un survivalistes

  3. Michel Garant
    Michel Garant 11 février 2016 à 15:42 | | Répondre

    Je regrette ces 2 années de retard à réagir à ce sage commentaire de Stéphanie qui me semble d’actualité plus que jamais pour peu qu’on soit à l’affût de ce qui bouillonne à travers le monde.

    Le grand paradoxe est que de se préparer au pire guidé par la peur contribue à ce qu’il advienne en l’alimentant. Je crois en effet que la solidarité est la voie à suivre mais c’est une route très peu fréquentée ces derniers temps.

    De mon côté, c’est à travers Développement et Paix que je retrouve un peu d’espoir! « Un jour à la fois du mieux qu’on peut » comme disait la tante Marie-Jeanne.

S.v.p. commenter sous votre vrai nom.

Laisser un commentaire