À l’occasion de la Journée sans achat, vendredi le 29 novembre 2013, le Réseau québécois pour la simplicité volontaire, en collaboration avec les AmiEs de la Terre de Québec, le Réseau Transition Québec et la Coalition Objectif 22, lance sa campagne Un cadeau pour la Terre.
On profite souvent de la fête de Noël pour témoigner notre amour, notre amitié ou notre reconnaissance à ceux qui nous entourent en leur offrant un cadeau. Cette année, si l’on remerciait celle qui depuis toujours nous héberge, nous abreuve, nous nourrit, qui nous fournit la matière de tout ce que nous consommons ? Si l’on faisait un cadeau à celle qui donne sans compter, qui est unique et surtout irremplaçable ?
Si elle pouvait parler, elle nous demanderait fort probablement de lui accorder un peu de répit. Car depuis des années, nous exigeons de plus en plus d’elle, abusant de ses ressources pourtant immenses. Nous l’exploitons à outrance, la surchargeons, la polluons, perturbons le complexe équilibre qui y permet la vie, au point où celle-ci apparaît désormais menacée. Aujourd’hui, les espèces végétales et animales disparaissent à un rythme inquiétant, alors que les changements climatiques s’intensifient, au risque d’entraîner de graves perturbations tant aux écosystèmes qu’à nos sociétés humaines.
Par notre quête avide de biens et de confort, nous épuisons notre planète, oubliant qu’il n’y en aura pas d’autre lorsqu’elle ne pourra plus nous supporter.
Quel cadeau pourriez-vous faire à la Terre cette année ? Jusqu’au 23 décembre prochain, partagez vos suggestions en laissant un commentaire sur le site de la campagne ou sur sa page Facebook.
Voyez également le video produit pour l’occasion.
Mon cadeau à la Terre pour le Temps des Fêtes? Faire connaître autour de moi ce vidéo d’une minute qui dit tout … juste avec des images et une musique qui « parlent » beaucoup:
Et si on prenait la peine de dire: «merci la terre» à chaque chose qu’elle nous donne? Peut-être nous rendrions nous compte de tout ce qu’elle nous apporte en une journée et serions nous plus consciant des bienfaits qu’elle nous transmet. Lorsqu’on aime quelque chose ou quelqu’un, il est plus facile d’en prendre soin.