Dans l’encart publicitaire d’un magasin de jouets, on annonce un moule à boules de neige (6,95 $), un dispositif à faire et à lancer des boules de neiges (12,95 $), un pistolet (39,95 $) ainsi qu’une arbalète à boules de neige (44,95 $).
Après une chute de neige bien collante, nous nous sommes probablement tous au moins une fois livré une bataille de boules de neige. Tout comme la construction de forts, la confection de bonhommes de neige et le creusage de tunnel, il s’agit d’un des petits plaisirs de l’hiver. De plus, ce jeu tout simple ne demandait aucun matériel… jusqu’à ce qu’un entrepreneur songe à fabriquer et vendre des moules et autres dispositifs pour fabriquer et lancer des boules de neige. Ainsi, pour une centaine de dollars, on peut désormais équiper ses deux enfants afin qu’ils puissent mouler leurs balles et les projeter avec un pistolet ou une arbalète.
On voit là une nouvelle démonstration de ce que j’appelle le « syndrome du kit ». Pour s’adonner à une activité, il faut maintenant acquérir une panoplie d’accessoires. Par exemple, on tente parfois de nous faire croire qu’il n’est plus possible de faire du vélo avec seulement une bicyclette, il faudrait en plus des chaussures à clip, un cuissard, un maillot coloré comme ceux des coureurs du tour de France, des gants, un odomètre, des verres fumés aérodynamiques…
Bien sûr, la nature et surtout le niveau de pratique d’un sport requièrent l’équipement adéquat. Mais lorsqu’il s’agit d’un simple loisir, est-ce nécessaire d’être équipé comme un athlète olympique ?
On encadre aussi beaucoup les activités sportives, même chez les très jeunes enfants : ligues officielles, avec uniformes, arbitres, terrain réglementaire, tournois, trophées, site web présentant les statistiques des équipes et des joueurs… Organiser n’est pas en soi une mauvaise chose ; mais cela implique des coûts supplémentaires, des contraintes d’horaire, des déplacements qui deviennent parfois une barrière à la pratique des sports, sans parler de la pression qu’impose une compétition souvent très forte entre participants.
On en vient à oublier le plaisir du jeu à sa plus simple expression, sans organisation, sans compétition excessive, sans équipements coûteux. Il suffit de sortir et se retrouver avec d’autres pour jouer au parc ou dans une cour, avec ce qu’on a, parfois seulement un ballon ou même une vieille boîte de conserve (les plus vieux se souviendront probablement d’avoir dans leur enfance joué à kick la canisse). Et rappelons que, malgré les « progrès » de l’économie qui nous offre désormais un kit pour presque tout, il demeure toujours possible de se livrer une bataille de balles de neige sans avoir besoin d’aucun accessoire, seulement ses mains, ses bras… et son sourire.
Super pertinent comme article!
Je voulais des billes pour mon petit-fils. Juste trouvé des kits (grosse boîte avec des cases en plastique pour les billes et des instructions de jeux possibles).
Si je veux acheter de la glaise, je dois accepter de payer pour le kit avec des petits moules, des bâtonnets, etc.
Je vais commencer à collectionner d’autres exemples de kits complètement inutiles…
On pourrait leur attribuer un prix « citron » en fin d’année. Qu,en pensez-vous?
Parlant de choses inutiles, le manufacturier japonais d’appareils sanitaires Toto vend une toilette avec télé-commande ! Je n’arrive pas à trouver dans quelles circonstances cette dernière pourrait être utile… S.v.p. éclairez moi !
Peut-être pour commencer à dérouler le papier avant d’arriver pour aller plus vite;ou pour lever le siège à distance ou le pré-chauffer;peut-être pour actionner la chasse sans avoir à toucher la clanche; peut-être qu’il y a une télé intégrée;peut-être pour actionner un jet d’eau qui viendra laver avant l’essuyage; que de plaisirs à laisser voguer notre imaginaire sur la mer de l’imbécilité. Merci Toto et Jean-François pour l’opportunité.
Ce que je trouve le plus déplorable de ce syndrome c’est que beaucoup de gens s’empêchent de faire des activités parce qu’ils pensent ne pas être correctement équipé! Comme si le matériel réduisait un autre syndrome… celui de l’imposteur. De plus, trop souvent on s’équipe pour des passions futures qui ne verront jamais vraiment le jour…
Alors, si on a vraiment besoin d’un objet précis pour pratiquer une nouvelle activité… commençons par l’emprunter. Petit exemple tout personnel: je fais mon pain maison régulièrement et je me suis demandé si une machine à pain ferait mon bonheur. Du coup, j’en ai emprunté une à ma tante…. ET LA MACHINE A TUÉE MON PLAISIR! Du coup, la machine retournera d’où elle est venue et moi je retourne au pétrissage manuel!!
Pour le prix citron, suggéré ci-dessus, je suggère donc de mettre en nomination tous les ensembles de loisirs créatifs préfabriqués… scrap-booking et kit à bijoux. Il est tout à fait possible de se monter des kits avec des retailles recyclées, des rubans usagés, de vieux boutons et des fermoirs de bijoux usagés sans devoir prendre un abonnement chez Deserres…
***Moment nostalgie ***
Le plus beau cadeau de mon enfance était un de ces kits «fait maison»… une grosse boîte de carton rempli de retailles de tissus… Le nombre d’univers fantastiques qui se sont matérialisés à partir de ce cadeau hors normes fut sans doute le plus grand «retour sur investissement» jamais vu!! ;)
Quand j’étais petite, je jouais dans la neige sans équipement; on construisait des forts pour une guerre de balles de neige faites à la main! Nous avions quelques « crazy carpet » pour glisser et des patins et un bâton de hockey pour nous amuser pendant des heures.
Pour Noël, je recevais un livre. Nous étions quatre enfants et ma mère était au foyer. Mon père était mécanicien avec un salaire descend mais pas riche!
Depuis quelques années, nous faisons un échange de cadeaux pour le plaisir, c’est tout! J’ai arrêté de courir les magasins qui m’essoufflait et m’étourdissait. Nous priorisons les rencontres familiales et les soupers pour le temps des fêtes et toute l’année durant. :)
On dirait que maintenant pour pratiquer un sport, il « faut » être habiller en kit…pour paraître plus hot, par exemple le vélo. Le paraître, pour montrer aux autres qu’on est plein de cash, alors qu’en réalité on croule sous les dettes!!!
[…] in Divers Cela vaut la peine de le lire…. il faut revenir à ce qui est simple dans le jeu. ? « Décorations fait à la main – Ornements de Noel Egg rolls à la dinde » […]