Nous avons déjà parlé de l’obsolescence programmée et de ses méfaits, tant pour les consommateurs que pour l’environnement. Choqués par cette stratégie commerciale, des citoyens et des organismes tentent de la contrer.
Nés aux Pays-Bas en 2009, les Repair Café sont maintenant présents dans plusieurs pays (il y en a trois au Canada, mais encore aucun au Québec). Leur principe est simple : des gens se réunissent pour réparer en commun et gratuitement leurs appareils endommagés. Ces cafés deviennent ainsi un lieu de rencontre et d’échange de connaissances permettant de retrouver le savoir-faire, valoriser le travail manuel et la débrouillardise. De plus, ils offrent une alternative au cycle acheter-jeter qui semblent malheureusement devenu la norme dans les sociétés industrialisées.
Il n’y a pas de Repair Café près de chez-vous ? Qu’à cela ne tienne : le site Comment réparer permet de soumettre vos problèmes aux internautes. De plus, si vous avez réussi une réparation, vous pouvez partager votre expérience. Le site offre également de nombreuses ressources, guides et références pour aider à réparer toute une gamme de produits, trouver des pièces de rechange ou un réparateur. Seul bémol, il s’agit d’un site français, donc on y traite principalement de produits du marché européen.
Pour réparer et jeter le moins possible, on doit s’assurer de choisir les produits qui auront la plus grande durée de vie. Pour nous aider dans cette tâche, le site collaboratif Produits durables présente les notes données à ce chapitre par les internautes. Appareils électroménagers, informatiques, jeux, téléphones, produits d’hygiène… le site compte présentement 1 280 évaluations.
Finalement, pour approfondir sa réflexion sur la consommation, les Amis de la Terre nous offre le site Produits pour la vie. Axé sur trois principes, Non au jetable, Oui au durable et Allonger la vie des produits, le site présente, pour mettre ceux-ci en pratique, des conseils ainsi que plusieurs articles et références très pertinents portant sur la surconsommation, les déchets, l’obsolescence programmée, le recyclage, la réduction et la réutilisation.
Le saviez-vous : les émissions de CO2 liées à l’ensemble du cycle de vie d’un Iphone 5 sont estimées à 75 kg , soit l’équivalent d’un trajet de 500 kilomètres dans une voiture compacte à essence.
Pour en savoir plus :
Belle idée!
Ça combiné à un Hack Lab du genre de celui de Toronto, ce serait le summum du « Do-It-Yourself ».
https://hacklab.to/about/
En fait, dans la région de Québec, il y a le Restaure Café qui se tient au Mosaïque Café (situé à Lévis): https://www.facebook.com/RestaureCafe.
C’est définitivement un concept qui gagne à se faire connaître!
[…] »Faire durer » du site Réseau Québécois pour la Simplicité volontaire, nous explique comment contrer l’obsolescence programmé. Je trouve qu’il devrait être […]