De nos jours, le plastique entre dans la fabrication d’une foule d’objets courants : jouets, ordinateurs, appareils ménagers, outils, ustensiles, contenants, emballages, voitures…
S’il est largement utilisé et souvent utile, le plastique devient aussi un déchet qui se répand partout sur la planète et dont les impacts sur l’environnement se font de plus en plus néfastes. Saviez-vous que :
- Dans la région de Los Angeles, 10 tonnes de débris de plastique (comme des sacs d’épicerie, des pailles, des bouteilles) se retrouvent dans le Pacifique tous les jours.
- La moitié du plastique que nous consommons n’est utilisé qu’une seule fois et est ensuite jeté.
- Au cours des 10 dernières années nous avons produit plus de plastique qu’au cours de tout le dernier siècle.
- Seulement 5 % du plastique produit est récupéré après usage.
- Les Américains jettent en moyenne 84 kg de plastique par personne par année. Le plastique constitue environ 10 % de nos déchets.
- La fabrication du plastique requiert 8 % de la production mondiale de pétrole.
- Chaque année, environ 500 milliards de sacs de plastique sont utilisés dans le monde, soit plus d’un million de sacs chaque minute.
- Il faut de 500 à 1 000 ans pour que le plastique se décompose.
- Les courants océaniques charrient des millions de tonnes de débris de plastique. Dans le Pacifique Nord, ils forment un vaste dépotoir flottant dont la taille est deux fois celle du Texas.
- Le plastique constitue 90 % des déchets flottants, à raison d’environ 18 000 morceaux par kilomètre carré.
- Un million d’oiseaux marins et 100 000 mammifères marins sont tués par le plastique des océans chaque année.
- On a observé la présence de morceaux de plastique à l’intérieur ou autour des corps de 44 % de toutes les espèces d’oiseaux marins, de 22 % des cétacés, de toutes les espèces de tortues marines, ainsi que dans un nombre croissant d’espèces de poissons.
- Les composantes chimiques du plastique peuvent être absorbées par le corps ; par exemple, le BPA a été détecté dans le corps de 93 % des enfants américains de six ans et moins.
- Certaines de ces composantes peuvent affecter notre système hormonal ou avoir d’autres effets sur la santé humaine.
Les déchets de plastique constituent un sérieux problème environnemental. Pourtant, nous pouvons réduire ceux-ci. Quelques gestes :
- Pour les courses, prendre des sacs réutilisables en tissu.
- Pour boire, utiliser des bouteilles de verre ou métal.
- Refuser les ustensiles de plastique à usage unique ; se servir plutôt d’ustensiles réutilisables qu’on apporte avec soi.
- Apporter aussi une tasse ou un verre lorsqu’on va acheter un café ou autre boisson.
- Utiliser un sac à lunch réutilisable et un thermos.
- Recycler. S’il faut utiliser du plastique, préférer le #1 (PETE) ou #2 (HDPE), qui sont les plus recyclés. Éviter les sacs de plastique et la mousse de polystyrène, très peu recyclés.
- Penser numérique : achetez musique et films en ligne.
- Éviter d’acheter des jouets et babioles de plastique peu durables.
- Participer aux corvées de nettoyages des plages et des berges de sa région.
- Appuyer les campagnes locales de bannissement des sacs et contenants de plastiques ou même en initier une.
- Répandre le mot : parler dans son entourage des méfaits de la pollution par le plastique et de l’importance de réduire notre utilisation de celui-ci.
Des institutions, comme l’Université de Montréal, et des villes, comme San Francisco et Concord, interdisent les bouteilles de plastique, alors que des pays interdisent les sacs de plastique (Haïti, Togo, Italie, Bengladesh…) ou les taxent (France, Danemark). Il est possible d’agir, à nous tous de le faire dès maintenant.
Source : EcoWatch
Penser numérique : achetez musique et films en ligne.
Idem pour les livres ;-)