Pour bien des gens, les journées prennent trop souvent l’allure d’une course : lever, déjeuner, préparation des enfants, trajet en voiture pour conduire ceux-ci à la garderie ou à l’école, puis pour se rendre au travail ; longues heures au boulot, retour dans la circulation pour refaire le circuit inverse, souper, leçons et devoirs des enfants, bain, histoire et dodo, vaisselle, un peu de ménage et de lavage, en tentant de ne pas se coucher trop tard car cela recommence le lendemain. Et la fin de semaine n’est pas en reste : courses dans les magasins, entretien de la maison, de la cour, de la voiture, conduite des enfants à leurs activités… Les semaines se succèdent ainsi, à un rythme qui laisse bien peu de temps pour souffler. On comprend que petits et grands aient si hâte aux vacances !
Celles-ci permettent de se reposer, se changer les idées, prendre l’air, rompre avec la routine, voir et faire autre chose. Parfois, voulant profiter au maximum de ses journées de vacances, il arrive qu’on remplisse à ras bord son horaire ; il faut s’amuser, se distraire, bouger, de sorte qu’on reprend parfois le collier à peu près dans le même état que lorsqu’on l’avait laissé. Les vacances sont pourtant bénéfiques lorsqu’elles permettent une pause, une rupture avec le rythme, les contraintes et la pression des autres journées de l’année.
Au Réseau, nous débutons nos vacances en vous faisant travailler ! Parlez-nous de vos vacances : les voulez-vous reposantes, vivifiantes, tranquilles ou aventureuses ? Quelles sont vos suggestions, vos meilleurs souvenirs ? Faites-nous découvrir des endroits, des activités. Dites-nous comment vous passez de bonnes vacances, simplement…
Des vacances contemplatives m’attendent aux Territoires du Nord-Ouest et du Yukon. Au programme: des paysages et du temps qui s’écoule lentement.
6 mois sur les routes de l’ouest Canadien et Américain, à ceuillir des fruits, à profiter des paysages et à rencontrer des gens de tout horizons, à conduire, marcher et poucer, sans tenir compte du temps qui passe.
Mes vacances? Nous n’avons rien à envier aux « vieux pays » ni aux « pays chauds » côté paysages… Je suis en Gaspésie. Les couchers de soleil sont incomparables…Et le fleuve change constamment dans sa palette de couleurs..Des fois du bleu pâle, d’autres fois, du marine, ou du jaune, du beige, du jaune or, du gris… C,est beau, beau, beau!
Tu as bien raison Diane et que j’ai hâte d’y étirer mes vacances pour le reste de ma vie ;)