Pour la plupart des adultes qui n’ont pas ou plus de jeunes enfants, la rentrée scolaire ne signifie plus grand-chose. L’école, c’est du passé ! On aurait parfois le goût d’apprendre de nouvelles choses, mais le temps ou l’argent manquent pour permettre un retour aux études. Or, il existe maintenant des façons de suivre des cours sans sortir de chez soi, et plusieurs sont gratuites.
Au Québec, Téluq offre l’enseignement de niveau universitaire depuis 1972. Cette université à distance accueille chaque année plus de 18 000 étudiants, en offrant près de 400 cours répartis dans 75 programmes. On peut y étudier à temps partiel ou à temps plein, et obtenir différents diplômes allant de l’attestation d’études au doctorat. Des frais de scolarité sont exigés pour les cours suivis, comme dans les autres universités québécoises.
Phénomène plus récent, les cours massifs en ligne (en anglais, Massive Open Online Course ou MOOC) prennent rapidement de l’ampleur. Des centaines de cours portant sur des sujets très variés (musique, sciences, littérature, sociologie, mathématiques, informatique, langues, psychologie, gestion, et bien plus !) sont offerts gratuitement en ligne par des universités de partout dans le monde. La durée d’un cours varie généralement de 3 à 15 semaines, et des sessions débutent à différents moments de l’année. Au programme chaque semaine, l’écoute d’un vidéo dans lequel le professeur présente la matière, des lectures, un test pour évaluer les connaissances acquises et un travail à publier sur un forum électronique. L’interaction avec les autres étudiants est d’ailleurs un des aspects importants des MOOC ; en effet les participants, souvent de différents pays, commentent les travaux de leurs pairs et partagent des idées, ces échanges venant souvent enrichir la matière présentée par le professeur ou les lectures.
Certains se demanderont ce que vaut la formation acquise au moyen d’un MOOC. Tout d’abord, rappelons qu’il s’agit de cours préparés par des professeurs d’universités reconnues. Le niveau varie cependant, la plupart des cours visant un public assez large, alors que certains autres sont plus pointus. Dans l’ensemble, ils permettent d’acquérir de bonnes connaissances générales sur une large gamme de sujets, ainsi que d’approfondir un peu plus certains qui nous intéresseraient plus particulièrement. L’étudiant qui termine un cours en satisfaisant aux critères d’évaluation (résultats des tests et des travaux) reçoit une attestation. Celle-ci possède pour l’instant une valeur plutôt symbolique, ne permettant pas d’accumuler des crédits pouvant éventuellement mener à l’obtention d’un véritable diplôme. Cela pourrait toutefois changer, car des universités examinent actuellement la possibilité d’utiliser les MOOC dans le cadre de formations reconnues. Dans cette éventualité, les cours ne seraient plus gratuits (car ils exigeraient plus d’encadrement de la part des professeurs) ; le coût d’une formation demeurera cependant beaucoup moindre que celui exigé pour un programme traditionnel dans une université américaine.
Qu’ils procurent un diplôme ou non, les cours en ligne offrent une façon pratique de parfaire ses connaissances, même si l’on habite loin des villes universitaires, qu’on dispose de peu de temps pour se déplacer ou d’argent à investir pour une formation. Chose sûre, il s’agit pour l’instant d’un secteur en plein essor et d’une avenue à explorer pour ceux qui veulent apprendre.
Pour en savoir plus :
S.v.p. commenter sous votre vrai nom.