Selon le récent Rapport de surveillance des communications publié en octobre 2014 par le CRTC, les dépenses des ménages canadiens en services de communication ont augmenté en 2013 de 3,2%, passant de 185 $ à 191 $ par mois, ce qui représente un déboursé moyen de plus de 2 300 $ par année.
Le développement et la commercialisation des nouvelles technologies jouent évidemment un rôle important dans la croissance des coûts de communication. La facture mensuelle moyenne se détaille ainsi :
- services de télévision par câble et par satellite : 53,56 $
- services sans fil : 69,33 $
- services Internet : 35,37 $
- téléphonie résidentielle : 32,85 $
Pour de nombreux ménages, il s’agit d’une dépense non négligeable. De plus, elle croît depuis plusieurs années. Heureusement, il y a moyen de la contrôler et même de la réduire en communiquant plus simplement.
Choisir les services en fonction de ses besoins, et non selon ce que les entreprises veulent nous vendre. Les options —appel en attente, appel conférence, messagerie vocale, transfert d’appels, plan d’appels interurbains— font rapidement monter la facture. Même si elles sont souvent offertes en forfait (par exemple, 3 pour 5 $), demandez-vous avant tout si vous en avez vraiment besoin.
Abandonner la course à la nouveauté. Nous avons souvent parlé de l’obsolescence programmée, un phénomène à la base de l’industrie des produits technologiques et particulièrement présent dans le domaine des appareils sans-fil. Des nouveaux modèles plus puissants, plus rapides, plus « intelligents » sont sans cesse mis en marché et les entreprises tentent de nous convaincre que nous ne pouvons nous en passer. Or, lorsqu’on considère ses véritables besoins courants, on se rend bien souvent compte qu’on n’a nullement besoin d’être dans la course à la nouveauté.
Éliminer si possible les services redondants. Vous est-il nécessaire d’avoir à la fois une ligne fixe et un appareil mobile ?
Bien comprendre et comparer les offres des fournisseurs. Principalement dans le domaine des services sans-fil, les forfaits sont parfois complexes et difficiles à comparer d’une entreprise à l’autre : nombre de minutes, nombre de textos, transfert de données… Ici encore, il importe de bien identifier ses besoins et de choisir le forfait qui y correspond le mieux.
Couper le câble. Si vous n’êtes pas un grand fan de télé, vous pouvez fort probablement vous passer du service de câblodistribution. En effet, depuis 2011, les stations télé canadiennes diffusent leurs émissions en mode numérique. Vous pouvez vous procurer une antenne pour quelques dizaines de dollars ou même en fabriquer une qui vous offrira une réception de qualité équivalente et parfois même supérieure à celle du câble. Notez cependant que si votre téléviseur est trop ancien pour recevoir un signal numérique, vous devrez acheter un convertisseur de signal numérique à analogique pour environ une centaine de dollars.
Exploiter sa connexion Internet afin de remplacer d’autres services. Vous pouvez écouter des films et émissions de télé, par exemple, à partir de Tou.Tv qui offre une large programmation gratuite, ou de services payants comme Netflix. Du côté de la téléphonie, des services comme NetTalk et Ooma utilisent votre connexion Internet pour y brancher votre téléphone et offrir toutes les fonctionnalités d’une ligne terrestre. Il existe aussi des logiciels, dont le plus connu est Skype, qui permettent, au moyen de votre ordinateur, de communiquer en mode audio et vidéo gratuitement avec d’autres abonnés du service ou, en payant, d’appeler n’importe quel numéro. Une limitation importante à souligner : la plupart de ces logiciels n’offrent pas le service d’appel d’urgence (le 911) et ne peuvent donc pas remplacer totalement une ligne fixe.
Finalement, un conseil souvent donné mais qui s’applique ici encore : magasiner. Bien que la concurrence soit moins féroce qu’on veut nous le faire croire (au Canada, les 5 plus grandes entreprises de services de communication se partagent 86% du marché), il est possible d’obtenir un meilleur prix en recherchant les promotions. Aussi, cela vaut la peine de négocier, même si vous êtes déjà abonné. Bien souvent, votre fournisseur vous consentira un rabais substantiel pour vous garder comme client. N’hésitez donc pas à menacer de quitter vers un autre s’il se montre trop chiche.
La publicité nous vante les mérites des services de communication à la fine pointe de la technologie qui nous offrent des possibilités et des performances sans cesse croissantes. Elle tait cependant que leur coût augmente aussi de façon importante. Le ménage canadien moyen doit travailler environ une centaine d’heures par année pour acquitter sa facture de communication. Il est rarement nécessaire de se situer à la fine pointe et de disposer de tous les gadgets et options ; ici encore, nous avons avantage à demeurer simple.
En savoir plus :
Pas moyen de faire autrement . Ils ont toujours la menace pour me faire comprendre que si j’enlève un seul service tous le reste vas coûter plus cher et croyez moi j’ai juste la base.
Je suis pas ma tanné de payer pour des services superflus…Payer 45$ pour le service de téléphone résidentiel de base est complètement ridicule surtout que je possède un cellulaire. En même temps la compagnie de téléphone (Bell) me dit que si j’enlève un service ça va me coûter plus cher!! Au Costco pour un plan de 2 ans il m’en coûterait 42$ mensuellement, téléphone et internet inclus!!…Je vais changer mon forfait très bientôt!!
j’en ai ras le bol de mes services de Bell et en plus ou j’habite en campagne ils sont les seuls car videotron n’est pas ici alors ils ont le beau jeu et il le savent tres bien.Ma derniere facture j’ai dut debourser 210 dollars au lieu de 170 dollars , la raison qu’il m’ont donner c’est que mes promotions etait finis sans preavis bien sure ,alors la apres discutions,il me donne une autre promo pour 10 mois a 128 dollars plus taxe pendant 10 moi ,mais effectivea compter de la mi-décembre seulement.Je pense sérieusement a couper mon service de tele et remettre mon antenne qui est assez perfomante pour les principaux poste