À lire sur Wô les moteurs : Les fiducies foncières communautaires : parce que la terre n’est pas une marchandise!
« La spéculation foncière a rendu l’accès à la propriété, au logement locatif et aux terres agricoles de plus en plus difficile ces dernières années. Certaines familles engloutissent plus de la moitié de leur revenus pour se loger pendant que d’autres personnes qui aimeraient pouvoir se consacrer à l’agriculture biologique n’y parviennent pas en raison du coût excessif des fermes ou y arrivent au prix d’un endettement important. »
Les fiducies foncières communautaires (FCC) visent justement à soustraire les terres et les immeubles à la spéculation en les retirant du marché et en régissant leurs conditions d’utilisation et de disposition. Les éditions Écosociété viennent de publier le « Manuel d’antispéculation immobilière », qui trace l’histoire des FCC et explique ce concept porteur d’espoir pour tous ceux croyant que les biens immobiliers doivent servir les gens avant les investisseurs. Thérèse Lavoie nous résume cet ouvrage sur le blog Wô les moteurs!
P.S. : Le GRIP-UQAM et Aliments d’ici, en collaboration avec Protec-Terre, tiendra une journée d’information sur les fiducies foncières communautaires le 30 novembre 2014 à la salle de la Chaufferie de l’UQAM au 145 avenue du Président Kennedy à Montréal. L’événement débutera à 12h00 pour se terminer vers 17h00. Plus d’infos…
chez les maudits français, on a la fondation Terre de Liens qui installe des jeunes agriculteurs bio en fiducie participative