Présentement, de par le monde, des conflits armés tuent, blessent ou déplacent des millions de victimes et des sommes colossales sont dépensées pour l’armement. Au Canada seulement, des dépenses militaires de 490 milliards de $ sont projetées de 2007 à 2027. Depuis quelques années, nous assistons d’ailleurs à une montée du militarisme dans notre pays, traduisant la volonté de faire de celui-ci une « nation guerrière » (à cet effet, nous vous invitons à lire Le Canada et la promotion de la paix : un bilan désastreux, texte signé par 94 personnalités publiques du Québec).
Nous sommes cependant nombreux à dire que cela doit cesser. En ce sens, le collectif Échec à la guerre vient de lancer sa campagne 2015 du coquelicot blanc.
Porter le coquelicot blanc est un geste simple que nous posons dans le but de commémorer l’ensemble des victimes de la guerre et d’inscrire cette commémoration dans notre volonté d’en finir avec la guerre et avec ses faux prétextes.
Nous exerçons ainsi notre devoir de mémoire envers toutes les victimes de la guerre – hommes, femmes et enfants – dont la très grande majorité sont des civils et non des soldats. Nous nous dissocions aussi de la tendance des pouvoirs politiques qui saisissent l’occasion du « souvenir » pour justifier les guerres et le militarisme croissant.
Jusqu’au 11 novembre, portons le coquelicot blanc pour faire échec à la guerre et au militarisme !
Vous pouvez également signer la déclaration 2015, qui sera publiée dans les journaux à la fin d’octobre et, si possible, contribuer à défrayer les coûts de cette publication en fournissant 10 $.
Bonjour, je suis tellement d’accord avec ce cocqelocot blanc…. »que la paix soit avec nous ». Je demeure a gatineau et j’aimerais bien en procurer pour en partager. Jaimerais savoir ou en procurer.
Merci
Lynne