Suite à l’exercice par un groupe de citoyens du droit d’initiative, la ville de Montréal a mandaté l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) pour tenir une grande consultation sur la réduction de la consommation d’énergies fossiles de la ville et de la communauté montréalaise.
Citoyens et organismes sont invités à faire part de leurs propositions. Ils pourront s’exprimer de différentes façons : soumission de mémoires, activités citoyennes, consultation en ligne, marathon créatif… Voici donc une bonne occasion de suggérer des solutions originales et innovatrices.
La lutte aux changements climatique représente un défi colossal. Pour éviter d’atteindre un point de bascule à partir duquel la situation risque de devenir catastrophique, nous devons dès maintenant réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Le transport, l’aménagement urbain et l’habitation seront bien sûr ciblés, puisqu’ils constituent les principaux secteurs où des actions peuvent être prises. Il faut aussi considérer notre consommation, qui possède un poids carbone important, mais que plusieurs préfèrent parfois oublier, puisque que cela remet en question leur mode de vie. À cet égard, les simplicitaires peuvent alimenter la réflexion et proposer des solutions appropriées à l’ampleur de l’enjeu. Car la réduction de notre dépendance aux énergies fossiles ne pourra se faire uniquement au moyen de changements technologiques. Il faudra également mettre un frein à notre boulimie de consommation matérielle et énergétique, qui va sans cesse croissante depuis des décennies. La simplicité volontaire ne prétend pas avoir toutes les réponses, mais elle en amène de très pertinentes. Faisons-les entendre !
Vous pouvez dès maintenant participer à la consultation en ligne.
Excellente initiative !!! L’énergie fossile détériore notre planète et c’est à nous de changer cela.