Du 13 au 20 janvier 2016, le Groupe de recherche d’intérêt public (GRIP-UQAM) en collaboration avec Action Re-Buts lance le défi de ne pas utiliser d’emballage jetable pendant une semaine.
Dans notre société de surconsommation, quasiment tout ce qu’on achète est emballé. Il devient difficile de se passer complètement d’emballages, mais quel est l’impact de cette surproduction de déchets? Quelle quantité d’emballages consommons-nous ? Le défi de la semaine sans emballage vise justement à en faire prendre conscience.
La participation à ce défi est toute simple : si jamais on achète quelque chose avec un emballage, il faut le garder avec soi et le traîner toute la semaine partout où l’on va ! On aura ainsi une image très nette du gaspillage qui découle de notre consommation.
S’inscrire au défi
Pour en savoir plus :
- Le défi sans emballage
- Survivre sans emballage, le blog de Samuel Brien qui, en 2007, a relevé le défi pendant un mois. Vous y trouverez des trucs et astuces pour réussir le défi.
- 24 heures dans la vie d’une famille (presque) zéro déchet
- Béa Johnson, l’américaine « zéro déchet » dont la famille ne produit qu’une litre de déchets par année.
- La poubelle province, des informations sur les déchets, la récupération et le recyclage. On y apprend entre autres que le Québec produit annuellement 13 millions de tonnes de déchets et que 90% du contenu de nos poubelles est recyclable ou compostable.
Excellent Défi. Les emballages plastiques sont trop polluants et représente un vrai danger pour la planète.