Des nouvelles du réseau

coccinelleLa semaine dernière, nous étions huit à nous réunir pour dynamiser davantage le Réseau québécois pour la simplicité volontaire. À la fin de la rencontre, il nous est venu l’idée de vous donner des nouvelles de notre Réseau.

Rappel
En 2011, nous avions décidé de « mettre sur la glace » pendant un certain temps local, permanence, assemblée générale, conseil d’administration et de mettre l’accent sur la consolidation de ce qui tenait le coup dans le contexte de la baisse de nos effectifs.

Réalisations
C’est ainsi que notre site Web a été maintenu et mis à jour régulièrement (merci Jean-François!). Idem pour le Carnet des simplicitaires (merci surtout à Dominique!) ; la Journée sans Achats a pu compter sur des interventions du RQSV (re-merci à Jean-François); le pique-nique annuel a été au rendez-vous (merci à Alain et Philippe); les demandes de présentation et d’entrevues ont été répondues (merci à Serge, Dominique, Jean-François, Diane); nous avons été présents sur les réseaux sociaux (merci à Jean-François et Dominique); quelques groupes locaux sont nés ou ont continué à se réunir (merci à Guylaine, à Michel, à Élise-Marie, à Maggie, à Baptiste, à Diane M.)
Et mentionnons nos liens étroits avec le GSVQ, les Amis de la Terre (Québec, Sherbrooke, Drummondville), la Maison du développement durable, le Mouvement pour une décroissance conviviale, le Réseau Transition Québec (les initiatives de transition).

Un réveil en crescendo
Nous savons tous que la SV est non seulement pertinente pour notre société mais qu’elle lui est essentielle. La population québécoise semble « se réveiller » après quelques années de somnolence et les demandes d’animation, les appels à joindre des intéressés sur une base locale, les demandes d’entrevues ou d’aide aux étudiants, toute cette effervescence vient « nous brasser la cage ».

Futur simple
C’est dans ce contexte que nous avons convenu de former un comité de coordination avec un coordonnateur, Jean-François Boisvert. Pour le moment, nous tenons à conserver un type d’organisation plutôt léger avec des visées modestes mais nous savons tous qu’en plus des pique-niques annuels, des rencontres larges et formelles devront revenir à l’ordre du jour dans un avenir prochain. Et parlant de pique-nique, celui de cet été aura lieu le 21 août prochain; plus de détails à venir bientôt…

Au plaisir donc de se retrouver, de faire connaissance et de développer le Réseau!

Les membres du comité de coordination :

Élise-Marie Bergeron
Nicolas Beaudin
Jean-François Boisvert
Baptiste Godrie
Diane Mongeau
Serge Mongeau
Alain Schultz

 

Crédit photo Bas Silderhuis freeimages.com

4 réponses

  1. Meyer
    Meyer 26 juin 2016 à 11:37 | | Répondre

    Bonjour cher(e)s ami(e)s et cousin(e)s de la simplicité volontaire.
    C’est tellement bon de lire vos articles, ça me fait beaucoup de bien, moi qui prends souvent les choses au sérieux, d’y rencontrer votre humour en forme d’amour. Et vos réjouissantes expressions.
    Nous sommes nous mêmes, étant proche de la retraite, en construction d’une oasis de vie suivant le concept des Colibris initié par Pierre Rabhi et toujours en quête d’expériences et retours sur la simplicité volontaire que nous appelons ici la sobriété heureuse.
    Continuez à être inspirants et à vous brasser la cage.
    François de Fabas en Ariège en France

  2. François Pelletier
    François Pelletier 19 septembre 2016 à 20:50 | | Répondre

    Je suis fort heureux et touché de voir que 16 ans après sa fondation, le réseau bénéficie toujours de l’énergie et de la conviction de gens dévoués tels que vous.

    Malgré que j’aie cessé mon implication il y a quelques années, je continue de penser régulièrement à vous avec bonheur.

    Bravo et merci de contribuer à éveiller les conscience, et à faire avancer ces idées tellement nécessaires.

    François

  3. Nathalie
    Nathalie 17 octobre 2016 à 11:26 | | Répondre

    Bonjour,
    Je viens du Lac-Saint-Jean et j’aimerais savoir s’il y a des réunions d’organisés à Alma. Merci à vous.

    1. Jean-François Boisvert
      Jean-François Boisvert 17 octobre 2016 à 21:16 | | Répondre

      Il n’y a présentement pas de groupe de simplicité volontaire à Alma.
      Par contre, il y a un groupe de transition très actif :
      https://www.facebook.com/groups/almaentransition/
      http://almaentransition.wixsite.com/alma-en-transition

      Les principes du mouvement de transition rejoignent en plusieurs points ceux de la simplicité volontaire. Je vous invite donc à vous informer sur cette initiative à Alma.

S.v.p. commenter sous votre vrai nom.

Laisser un commentaire