Selon un document publié en 2008 par la Communauté métropolitaine de Montréal, il y aurait à Montréal 25 km carrés de terrains vacants. L’organisme Lande s’est donné pour mission d’aider les citoyens qui le désirent à se réapproprier ces terrains, que ce soit de façon temporaire ou permanente ; il aide ainsi à « révéler le potentiel de ces espaces pour améliorer la qualité de vie dans les quartiers centraux montréalais ».
Lande croit que tous les citoyens peuvent et doivent contribuer à la transformation de leur ville. Nous aidons les citoyens à se réapproprier leur ville afin de créer des communautés plus vivantes et inclusives.
Pour ce faire, Lande offre une carte interactive permettant de répertorier les terrains vacants et, aux personnes intéressées à participer à la transformation d’un terrain près de chez elles, d’indiquer leur intention. Elles peuvent vouloir aménager un jardin collectif, un espace vert ou en terrain de jeu. Lorsque dix personnes se sont manifestées pour un site, Lande les accompagne dans la démarche de réappropriation : formation d’un groupe, questions de réglementation, négociation et mobilisation. Notez que Lande ne participe pas aux travaux de transformation des terrains, qui reviennent aux citoyens ayant décidé de s’impliquer. Elle leur fournira par contre informations et assistance, entre autres en les guidant au niveau des procédures légales et administratives, qui sont souvent complexes.
Crédit Photo : Lande
S.v.p. commenter sous votre vrai nom.