Au chapitre de la production de déchets, nous sommes des champions :
- Chaque Québécois produit 724 kg de déchets par année
- Au total, le Québec produit annuellement 13 millions de tonnes de déchets
- 5 pourcent des gaz à effet de serre émis au Québec proviennent de l’enfouissement des déchets
- Un tiers de la production mondiale d’aliments est jeté
- La moitié du gaspillage alimentaire a lieu à la maison
- Une famille canadienne gaspille annuellement pour 3 100 $ de nourriture
- Près de la moitié de nos déchets sont des matières organiques compostables.
Des déchets qu’il faut ramasser, transporter, enfouir, ce qui coûte cher et qui a d’importants impacts sur l’environnement. Et tous ces biens que nous jetons, objets ou nourriture, il a fallu des ressources et de l’énergie pour les produire et les transporter jusqu’à nous. Un gaspillage qui vient alourdir notre empreinte écologique, mais qui dans bien des cas pourrait être diminué ou même évité.
Vous avez sûrement entendu parler du Zéro déchet. Popularisé entre autre par Béa Johnson, ce mouvement gagne de plus en plus d’adeptes. Espérons qu’il ne s’agisse pas que d’une mode passagère, mais d’un principe qui sera largement adopté par nos citoyens.
Dans notre société actuelle, il est bien sûr très difficile de ne produire aucun déchet ; on peut quand même assez facilement en diminuer de façon significative la quantité. On a longtemps parlé des 3 R, mais ils sont maintenant 4 : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, auxquels s’ajoute un cinquième geste : Composter. Ces actions doivent être posées dans cet ordre. Par exemple :
- Refuser : les publi-sacs, les sacs de plastique dans les magasins, les tasses, bouteilles et couverts à usage unique, les articles promotionnels qu’on nous offre ici et là, les petits cadeaux, souvenirs et tous les cossins inutiles…
- Réduire : aliments (n’acheter que ce que nous consommerons!), rénovations (au Québec, le secteur de la construction génère le tiers des déchets), emballages, vêtements, meubles, outils, appareils électroniques, articles de maison, de décoration, de sports et loisir…
- Réutiliser : avant de jeter un objet (vêtements, livres, articles ménagers…), se demander s’il peut encore servir et si oui, le donner à une personne ou à un organisme.
- Recycler : verre, papier, carton, métal, tissu…
- Composter : tous nos déchets organiques.
Notre niveau de consommation et les déchets qui en résultent imposent une charge trop lourde à notre environnement. En vivant plus simplement, nous réduirons le gaspillage et l’épuisement des ressources. Devrons-nous bientôt jeter notre poubelle devenue inutile ? Sûrement pas, recyclons-la en bac à compost!
Pour en savoir plus :
Semaine québécoise de réduction des déchets
Zéro déchet : 100 sites pour comprendre et agir
Tendance Radis – un blog zéro déchet à Salaberry-de-Valleyfield
La poubelle province, documentaire sur la gestion de déchets au Québec
S.v.p. commenter sous votre vrai nom.