Engagé sur la voie du zéro déchet, vous cherchez à vous débarrasser des produits jetables ? À cet effet, le blogue Tranches de Pimou(s) explique comment fabriquer une toile en coton ciré pour remplacer les pellicules d’emballage en plastique.
À noter aussi, Api-flex, une entreprise québécoise, fabrique des toiles d’emballage en coton biologique et chanvre infusées avec un mélange de cire d’abeille, d’huile de jojoba biologique et de résine d’arbres.
Crédit photo Jean Scheijen – freeimages.com
Etant née pendant la Guerre de 40, j’ai horreur du gaspi ! de plus, dans ma famille on a toujours cherché à « donner une 2ème-vie » aux choses !
Déjà, j’achète au poids une partie de l’alimentation .J’emporte pour cela mes anciens emballages de pain-de-mie et de vermicelle chinois pour y mettre ces : riz, pâtes, farine, épices, lentilles, pois cassée, etc..).
Les bouteilles en plastique me servent pour fournir 1 réserve d’eau à mes plantes quand je m’absente =on les insère dans les pots (retournées pleines et fermées provisoirement par 1 bout de plastique un peu rigide, qu’on enlève ensuite doucement par glissement) dans la terre desquels on aura préparé 2 ou 3 trous de qqs cm de profondeur.
Le fond des grosses (5l d’huile par ex) je m’en fais des pots-de-fleurs (il suffit d’y mettre 1 lit de cailloux au fond avant d’y mettrela terre..pour assurer le drainage.
J’en ai aussi mis 2 dans mon cabas roulant à courses => pour que les fruits
& tomates soient protégés du reste de mes achats durant le trajet de retour
Quand je peins, je mets jusqu’au lendemain mes pinceaux dans du white-spirit…dans des flacons de javel étêtées.
Avec d’autres bouteilles, je me fais des entonnoirs ‘jetables’ afin de transvaser des produits toxiques.
Et l’autre partie me fait des topperwares–en les recouvrant d’1 morceau de film alimentaire– pour les restes de nourriture à garder au frigo.
On peut aussi les utiliser lors de bricolages, pour y entreposer qqs heures des vis, chevilles,etc..
Des emballages en carton, mon père faisait des ‘fiches’ pour noter listes de courses & autres pense-bêtes ; je l’imite.
Les barquettes (archi-lavées & bien sèches) sont pratiques pour disposer tomates ou fruits..qu’on veut faire mûrir sur une fenêtre!
Il m’est arrivé de découper mes vieilles chambres-à-air de voiture & de vélo
pour m’en faire des élastiques de plusieurs largeurs(ils durant 20 ans sans altération!!).
Je suis sûr que beaucoup d’entre vous ont déjà eu ce genre d’idées! Cela
m’intéresserait de les lire ici !! D’avance merci.
Bien cordialement – Blandine.
Merci pour la mention!