En vue de l’obtention d’une maitrise en architecture paysagiste, Pierre Lacroix a rédigé le mémoire Paysages résilients – Approche systémique du territoire post-effondrement.
Dans la première partie, l’auteur aborde les thèmes de l’effondrement et de la résilience. En seconde partie, il présente, sous forme d’une bande dessinée, une vision de ce que pourrait être une société post-effondrement. Une troisième partie décrit les différents thèmes abordés dans la bande dessinée, suivie d’une synthèse du scénario. Une bibliographie et des annexes détaillées complètent l’ouvrage.
Avec des explications claires des concepts abordés et une illustration originale d’un possible monde résilient, l’auteur a livré un ouvrage de grande qualité. À lire !
Aujourd’hui, l’accélération des crises environnementales, sociales et économiques permet de dégager une certitude : notre avenir n’est pas linéaire. Une hypothèse désormais réaliste est celle d’un effondrement systémique global dans les prochaines années. Sur base de cette hypothèse, par une approche globale et interdisciplinaire, ce document tente de modéliser un scénario de résiliences territoriales. Et de répondre à la question, tellement importante : « à quoi pourraient ressembler nos paysages, après l’effondrement du système industriel ? »
S.v.p. commenter sous votre vrai nom.