Tout le monde s’énerve actuellement. Enfin, on réalise qu’il est peut-être trop tard pour protéger sa progéniture des changements climatiques, de la fin prochaine du pétrole à bon marché, et aussi des autres ressources naturelles! On arrive enfin à croire que l’effondrement total de notre civilisation est à nos portes.
Alors, quoi faire?
Ce n’est pas le « Que faire » de Lénine qui va nous aider!
Une fois dégagé de sa charge au Ministère de l’Environnement, il fera quoi, dites, ce Nicolas Hulot?
À y regarder de plus près, au ras des pâquerettes, il nous faut, bien sûr, continuer à vivre simplement, sans trop dépenser, en diminuant sa consommation. Mais, maintenant, il faudra que ce soit à la Vitesse grand V.
Voici quelques suggestions pour cette vie, en Vitesse grand V.
Au niveau personnel, quelqu’un qui n’est plus dans le déni de l’évidence…
- Ne travaille plus à temps plein
- pour moins dépenser en bébelles de toutes sortes
- pour se dépenser de belle façon : apprendre à se nourrir soi-même (jardinage, etc.) , bouger un peu plus (pas le temps de tomber malade!), réparer ce qui casse, parler aux voisins, visiter sa famille…
- Diminue la taille de sa maison (accueille des chambreurs, loue le sous-sol, déménage dans plus petit).
- Se déplace à 90% en transport collectif, à pied ou à vélo. Le 10% qui reste n’ira pas à l’avion pour des vacances.
- Ne remplit pas son petit bac de recyclage. Objectif : « Zéro déchet ».
- Lit souvent des essais sur l’environnement et sur la société de demain. Visionne des documentaires engagés (qui font le contrepoids de la publicité capitaliste et racoleuse à souhait).
- Donne généreusement de son temps et sait recevoir des services de ses groupes d’appartenance : voisinage, famille élargie, amis associatifs, etc. Sans communauté, personne ne pourra survivre.
- Rend éthiques ses placements. Prête sans intérêt (ou presque) à des groupes ou des individus. Il n’attend pas que ses $ ne valent plus rien.
- Apprend à dénouer les conflits, sait reconnaître ses torts et s’excuser, sait écouter et modifier son opinion. Pas de vie communautaire sans ces outils de communication.
- Ne s’achète pas d’armes. Le survivalisme n’est pas une solution. Ni le déni. Ni la dépression. Ni le suicide. Ni le « Y vont trouver quelque chose ».
- Votera pour Québec Solidaire, le seul parti politique qui est constant dans ses objectifs de justice sociale et de respect pour l’environnement. Le seul.
Au niveau collectif, dans un monde de vraie simplicité volontaire, pour quelle plate-forme électorale voter? C’est pour quand l’effondrement dont parlent les spécialistes? Vers 2025. Et les prochaines élections? 1er octobre 2018.
Je me suis amusée – sérieusement– à identifier ce que tout parti politique sérieux/sans déni des défis de l’heure devrait promettre pour un mandat de 2018 à 2012. Évidemment, ça donne un programme de « Décroissance », et donc, ça devient l’équivalent d’un bon coup de pied au capitalisme. Rien de moins!
Ce programme, il est très contraignant. Le plus difficile qui soit. Avec des mécontents. Avec des erreurs, cafouillages, moments d’affolement. Mais avons-nous le choix?
Côté positif, si ce parti a été élu, c’est qu’une bonne base de ses électeurs était prête à … se préparer à survivre dans un monde « décapitalisé », plus humain et plus respectueux de la nature.
Promesses électorales d’un parti sans déni
- Alimentation
- Support prioritaire à la souveraineté alimentaire : paniers d’agriculture soutenue par la communauté, démarrage de petites fermes bio et de transformation locale, espaces pour des jardins urbains collectifs et communautaires, de serres horticoles, de hangars de stockage ou de réfrigération
- Santé
- Retour en force des CLSC (santé, action sociale, clinique externe)
- Fin de la rémunération à l’acte pour tous les médecins. Ces derniers deviennent tous des salariés de l’État (ou des municipalités). Ceux qui veulent partir pour l’Ontario doivent d’abord retourner bourses et prêts à l’État
- Mise sur pied de Pharma-Québec
- Transport
- Priorité au transport collectif et actif : trains, autobus et tramways, taxis collectifs, aménagement de pistes cyclables
- Fin du règne de l’auto-solo : lois contraignantes à l’achat de VUS et de voitures polluantes, démantèlement/rétrécissement de certaines autoroutes et routes
- Travail
- Semaine de travail de 28 heures y compris pour les aînés de moins de 75 ans -en santé- pour se donner le temps de se familiariser avec la nouvelle donne sociale
- Support à la transformation d’emplois désormais inutiles en emplois essentiels
- Éducation
- Fin des écoles privées
- Gratuité scolaire à tous les niveaux
- Démocratisation des commissions scolaires. Pouvoir partagé entre Professeurs, Parents, Étudiants, plus un programme étatique commun comprenant, entre autres : gestion des conflits, jardinage, réparations domestiques
- Service civique optionnel pour les jeunes de 15-17 ans : choix entre animation de loisirs, soutien et accompagnement des personnes en perte d’autonomie, travail dans des fermes, apprentissage de transformation alimentaire, réparations domestiques, etc.
- Démocratie
- Décentralisation du pouvoir (au niveau provincial et municipal)
- Révision du processus des élections
- Économie
- Fin immédiate de l’extraction minière, y compris pour l’eau d’embouteillage
- Fin/diminution importante des subventions au privé : recherches, cliniques, industries
- Remise en question de gros chantiers ou éléphants blancs : REM, projet de prolongement du métro, Stade Olympique , Cimenterie Port-Daniel…
Ça vous plairait, un tel programme? Le parti qui en est le plus proche, c’est encore Québec solidaire.
S.v.p. commenter sous votre vrai nom.