Tout d’abord, je suis très contente que votre site puisse exister. Je lis fréquemment vos articles à la fois inspirants et d’autres qui me réconfortent dans mes convictions profondes. Je suis cependant triste, déçue et j’ai de la colère à l’intérieur de voir ce qui se passe autour de moi quotidiennement. Je vous écris, car j’ai besoin de me confier à quelqu’un.
En premier, tous ces véhicules utilitaires et camions qui sont de plus en plus présents sur nos routes me désolent. Que dire de ces gens qui consomment à outrance partout et travaillent comme des fous (parce que c’est très bien vu de performer) et qui sont « pognés » dans cette spirale toxique. Mais ils ne s’en rendent pas compte puisque le monde fonctionne ainsi.
En deuxième, j’en ai assez de voir toutes ces bébelles, gadgets inutiles achetés qui finissent au dépotoir! Ce gaspillage de nourriture incroyable au restaurant, dans les marchés d’alimentation et dans plusieurs foyers. On s’en fout carrément que la crème de beauté L’Oréal machin soit en spécial pour un temps limité, la glace fond dans le nord! On s’en fout que l’écran Retina HD Multi-Touch panoramique de 4,7 pouces rétroéclairé par DEL avec la technologie IPS soit meilleur, plusieurs espèces animales disparaissent sur le globe! On s’en fout-tu pas que le bleu marine soit à la mode cette année, des mers de plastiques flottent au loin et les animaux en consomment et ça reste dans la chaîne alimentaire. Par ailleurs, ça fait 15 ans que je ne regarde pas la télévision, ce laveur de cerveau! Je crois que le choix de ne pas posséder cette machine abrutissante est une des meilleures décisions de ma vie! Ça m’a permis de voir ce qui se passe autour de moi, la réalité, et je constate que ça ne peut plus continuer ainsi.
Enfin, de tout mon cœur, je souhaite que le peuple se réveille enfin aux conséquences d’une économie malsaine, construite sur des bases injustes, destructrices et inhumaines!
Hélène St-Hilaire
Merci pour votre texte Hélène. Comme vous, il m’arrive aussi d’éprouver quelques moments de déception, de tristesse et de découragement devant la bêtise humaine et de remettre en question les efforts que je fais pour tenter, un tant soit peu, d’améliorer le sort de la planète. Cependant j’ai quand même confiance en l’être humain et je garde espoir que son réveil est imminent. Je crois que des changements importants surviendront lorsque nous réaliserons qu’il faut s’unir pour mieux avancer.
C’est pourquoi, comme beaucoup d’autres, je poursuis ma lutte. Je commence d’abord par m’ INFORMER sur ce qui se passe en environnement dans mon quartier, ma ville, ma province, la planète. Je lis, j’assiste à des conférences, je discute, etc..
Dans un 2e temps, je m’IMPLIQUE dans le Comité Vert d’un organisme de mon quartier, j’assiste de temps à autre aux Conseils de Ville mensuels, dont le prochain où nous déposerons la DUC (déclaration d’urgence climatique) à la ville, je participe à un blog où chaque mois je partage un brin de mon expérience zéro déchet et simplicité volontaire, je suis allée marcher 4 samedis en ligne en septembre pour la planète et j’y retourne le 10 novembre, j’ai créé une conférence pour sensibiliser les gens à un mode de vie différent, je vais participer à la journée sans achat le 23 novembre, j’ai participé au Jour de la Terre le 22 avril en nettoyant un boisé, j’ai participé au pique-nique annuel du RQSV où j’ai fait de belles rencontres, et je pourrais encore étirer cette liste.
Je crois qu’il faut s’entourer de gens qui ont les mêmes valeurs et désir de changement que nous pour mieux avancer et ne pas se laisser décourager.
Venez donc marcher avec nous le 10 novembre Hélène…..
Bonjour Diane,
J’aimerais vous remercier, en lisant votre commentaire, ça m’a éclairée sur une piste à suivre pour les mois, les années avenirs. Vous avez entièrement raison quand vous parlez d’implication dans sa communauté. C’est vrai qu’il y a beaucoup à faire pour apporter du changement, mais maintenant que mon plus jeune vient de partir de la maison pour ses études, du temps, j’en ai!! J’aurais souhaité qu’il puisse y avoir un groupe de SV dans ma petite ville de Thetford, mais en y réfléchissant bien, je pense qu’en m’impliquant au niveau environnemental, je rencontrerai forcément des gens qui partagent les mêmes valeurs que les miennes et fonder un groupe ici est tout sauf impossible!
Merci encore Diane et passez une excellente journée!
Hélène
Contente Hélène si j’ai pu vous encourager un peu. Je suis de Laval et dans mon coin non plus il n’y a pas de groupe de SV comme tel. Bien que nous ne soyons pas très loin de Montréal, j’évite autant que possible d’aller « en ville », donc il y a quelques années j’ai lancé des rencontres occasionnelles de SV dans mon coin. Vous pourriez faire de même chez vous. Je vous le dis à l’avance, ce n’est pas facile de recruter des gens, mais je vous garantis que ça vaut la peine parce qu’on fait de belles rencontres.
Bon succès.
Diane