Dans le journal, une publicité faisait récemment la promotion d’un VUS en donnant trois « raisons éclairées » d’en faire l’acquisition : le véhicule est doté d’un système audio haut de gamme, de l’application Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que d’essuie-glaces à détecteur de pluie. Wow ! Pensez-y comme il faut, vous n’aurez plus à démarrer ni arrêter les essuie-glaces, ceux-ci pourront savoir qu’il pleut et se mettre à l’oeuvre par eux-mêmes. Voici vraiment ce qui manquait à l’humanité, des essuie-glaces intelligents !
Plus sérieusement, pour reprendre le titre d’un best-seller bien connu, a-t-on vraiment besoin de ça ? Les progrès technologiques ont été fulgurants au cours des dernières décennies. Les entreprises se sont employées à en faire profiter les consommateurs, mais surtout à en profiter elles-mêmes. En effet, bien des innovations récentes ne répondent pas à des besoins réels. Nous arrivions très bien à nous déplacer avant que les véhicules soient chargées de gadgets électroniques. Ceux-ci ont, en partie, pour but de rendre la conduite plus facile et le séjour en voiture plus agréable, des caractéristiques appréciées par les automobilistes qui passent souvent plusieurs heures par jour sur les routes congestionnées ! Mais avouons-le, certains (comme les détecteurs de pluie) ne semblent avoir pour but que d’embarquer encore plus de technologie dans les véhicules et d’en faire un argument de vente. Dans la publicité mentionnée en introduction, on ne parlait aucunement de moteur, de tenue de route, encore moins de consommation d’essence ; la réclame se basait uniquement sur la présence de gadgets technologiques. Les voitures nous parlent, se stationnent toutes seules et, peut-être bientôt, se conduiront toutes seules. Dans la lignée du « toujours plus ». Or ceci n’est plus soutenable. Nous devons cesser cette course folle, qui nous a menés aux crises environnementales. Ce qu’il nous faut maintenant, ce ne sont pas des essuie-glaces automatiques, mais moins de voitures. Et celles dont nous ne pourrons nous passer devront être plus petites, plus sobres, moins polluantes.
Les gros salons technos roulants au pétrole sont révolus. Place aux transports en commun, actif, et aux voitures partagées. Ceci constitue désormais le seul véritable choix éclairé.
Je suis d’accord sur tout. Il y a urgence. Et il faut que nos dirigeants posent des gestes concrets. C’est rendu une vraie folie cette surconsommation. Il faut que tout le monde embarque et que chacun fasse sa part!
Des autos qui font tout automatiquement.
Des maisons dotées de domotique les lumières/ stores s’ouvrent d’eux même, etc..
Faire ses achats par internet et se les faire livrer.
Engager un jardinier, une personne pour l’entretien ménager et quoi encore.
Tout cela a plusieurs conséquences négatives :
– Les bidules automatiques ne sont généralement pas réparables, il faut donc les remplacer.
– Il faut travailler toujours plus pour se les payer;
– Notre tour de taille augmente à force de ne plus bouger;
– A cause des 2 points précédents notre santé physique et mentale sont grandement affectées car nous courons tout le temps.
– Nous n’avons que très peu de temps (voire aucun de qualité) avec les gens qu’on aiment.
– La consommation excessive (car c’est bien de cela dont il s’agit) est très mauvaise pour l’environnement.
Il faut l’avouer, nous sommes faibles devant le marketing. Nous sommes faibles devant toutes les publicités qui nous font miroiter un faux bonheur.
Car le bonheur ne se trouve pas dans ces choses, il se trouve plutôt dans le sourire d’un enfant, la caresse d’un proche, le fou-rire avec son amoureux, le partage de temps avec des amis, les moments en plein-air à respirer la nature, les moments qu’on prend pour soi, etc…