4 réponses

  1. Dominique Boisvert
    Dominique Boisvert 20 février 2019 à 10:59 | | Répondre

    Merci Sylvie de ce rappel salutaire. À cet égard, je suggère quelques lectures ou vidéos complémentaires, particulièrement au sujet de Greta Thunberg, ses interventions, des réactions critiques et les réponses de Greta à celles-ci.

    D’abord la chronique de Josée Blanchette dans Le Devoir du 15 février 2019 («La grève des ventres»):
    https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/547912/une-suedoise-nous-jette-la-verite-au-visage?utm_source=Le+courrier+des+id%C3%A9es&utm_campaign=403d905f65-EMAIL_CAMPAIGN_2019_02_15_09_19&utm_medium=email&utm_term=0_14c415178d-403d905f65-115146005

    Puis une excellente conférence TED de Greta Thunberg (Suède) (vidéo de 10 minutes):
    https://www.youtube.com/watch?v=EAmmUIEsN9A

    Une analyse critique de l’utilisation (possible?) de Greta Thunberg par le capitalisme vert:
    https://reporterre.net/Le-capitalisme-vert-utilise-Greta-Thunberg

    Et la réponse personnelle de Greta aux critiques qui s’accumulent contre elle:
    https://reporterre.net/La-jeune-militante-du-climat-Greta-Thunberg-repond-a-ses-detracteurs

    Dominique Boisvert

    1. Sylvie Robert
      Sylvie Robert 20 février 2019 à 12:05 | | Répondre

      Merci beaucoup pour toutes ces références Dominique!

  2. Yves Potvin
    Yves Potvin 17 février 2021 à 16:05 | | Répondre

    Je crois qu’il faut faire preuve de prudence avant de placer Greta sur un piedestal. Elle a 18 ans maintenant, donc majeure. Elle risque de ne pas obtenir la complaisance ou l’indulgence qu’on accorde souvent à une mineure. Elle devra répondre aux critiques qui sont nombreuses et pertinentes.Et on est est en droit d’obtenir de vraies réponses. Exemple : pour le bien de l’environnement, est-il préférable que les pays pauvres restent pauvres? Ex : Sait-elle que le rêve d’une jeune Africaine est d’obtenir le niveau de vie de Greta et de ses amis? Attention, la critique risque d’être ciglante.

  3. LMDISCUTE
    LMDISCUTE 10 janvier 2022 à 07:37 | | Répondre

    Si nous taxons les riches, ils se débrouilleront pour tricher comme ils le font toujours en délocalisant leurs entreprises vers des pays moins regardant, ils rachètent les parts à polluer des plus pauvres.
    Les avions et voyages sont de grands pollueurs, que ce soit pour le tourisme (les gens n’ont qu’à faire du tourisme autour de chez eux, ou à pieds ou à vélo, à cheval…) et les chefs d’entreprises qui nous font payer (dans nos impots) leurs dépenses sans compter qu’ils passent en frais dans leurs comptes et les déduisent des revenus pour faire baisser la part des bénéfices imposables… eux peuvent polluer sans compter, ça passe en frais et c’est des revenus en moins pour l’état donc pour la collectivité.
    Et le numérique qui pollue énormément, avec des sites énormes pour collecter les données que nous engrangeons dans les « nuages », les antennes 5G, et la surconsommation, la mode, l’obsolescence programmée…
    on fait culpabiliser le peuple mais ce sont ceux qui font les lois qui sont coupables car ils ont les moyens d’inciter le peuple à faire ce qui est bon pour la planète.
    c’est vrai que chacun est responsable dans chaque acte d’achat, car acheter ou ne pas acheter peut être un acte politique

S.v.p. commenter sous votre vrai nom.

Laisser un commentaire