Le Front commun pour la transition énergétique a lancé le 10 novembre dernier la version 2.0 de sa Feuille de route pour la transition du Québec vers la carboneutralité.
Cet ouvrage se présente comme une contribution incontournable de la société civile à la réflexion sur la prise en charge collective de la crise climatique.Combinant les critères du Front commun pour une transition énergétique porteuse de justice sociale et les connaissances les plus à jour sur le climat et la transition, il propose une approche cohérente et transformationnelle ainsi qu’une responsabilisation des acteurs à toutes les échelles ? gouvernementale, organisationnelle et citoyenne. Résultant des travaux menés au cours des derniers mois par plus de 190 personnes appartenant à 85 organisations différentes et à une vingtaine de départements, chaires de recherches ou facultés d’une douzaine d’universités, il a aussi accueilli des perspectives autochtones.
Phase 1 du projet Québec ZéN
La coconstruction de la Feuille de route, à partir d’un document de travail publié en septembre 2019 (la version 1.0), a été la première étape d’un important projet de dialogue social intitulé « Québec ZéN » (zéro émission nette). Les consensus que l’exercice a permis d’établir serviront d’ancrage à la phase 2, « Collectivités ZéN », qui vise à encourager une multiplication des démarches de transition juste vers la carboneutralité dans les diverses régions du Québec. Au cours des prochains mois, le Front commun pour la transition énergétique accompagnera plusieurs organismes qui souhaitent rallier les acteurs-clés de tous les secteurs présents dans leurs milieux respectifs autour d’un projet de Collectivité ZéN.
Face à l’urgence climatique, ce sont les virages que nous prenons aujourd’hui qui feront la différence. Tout va se jouer dans la décennie 2020 et il faut impérativement atteindre la carboneutralité le plus tôt possible. La Feuille de route Québec ZéN est une contribution incontournable de la société civile en ce sens.
S’inscrire sur la liste d’envoi pour être tenu au courant des suites du projet
Le Front commun pour la transition énergétique regroupe près de 90 organismes citoyens, environnementaux, syndicaux, communautaires et étudiants représentant plus de 1,8 million de personnes, soit plus de 2 Québécois.es sur 10 et près de la moitié de la population active du Québec.
S.v.p. commenter sous votre vrai nom.