S’impliquer dans un groupe est un excellent moyen d’intégrer dans sa vie les principes de la simplicité volontaire, de se soutenir dans une période de changement, de partager son vécu, d’échanger des trucs pratiques, de s’amuser avec des personnes qui partagent ses valeurs et, globalement, de réapprendre l’entraide et la solidarité (voir la liste des groupes régionaux présentement actifs).
Quelques exemples de ce que peuvent faire les groupes de simplicité volontaire :
- Rencontres de discussion avec ou sans thème
- Organisation de soirées ouvertes au public(conférences d’introduction à la SV, série d’ateliers sur la SV, ateliers thématiques, etc.)
- Mise sur pied de projets concrets : groupe d’achat, covoiturage, système de troc, service de prêt de livres, etc.
- Toute autre activité sociale (fêtes, activités de plein air, repas partage…)
Règle générale, les groupes de simplicité volontaire naissent de l’initiative d’une personne intéressée par la simplicité volontaire qui souhaite en rencontrer d’autres. Chacun des groupes est autonome face au RQSV et organise ses activités en son propre nom. Il y aura possiblement autant de manières de fonctionner qu’il y aura de groupes! La personne-contact d’un groupe vous renseignera sur ses activités.
Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’être membre du RQSV pour assister aux rencontres des groupes, nous encourageons les participants des groupes à le devenir, afin de favoriser et soutenir la création d’autres groupes et le mouvement de la simplicité volontaire.
Outils pour animer ou démarrer un groupe
Plusieurs personnes appellent au RQSV avec l’intention de se joindre à un groupe de simplicité volontaire dans leur localité. Si un tel groupe existe, on les réfère à une personne responsable du groupe sinon, on les encourage à démarrer un nouveau groupe. Cette section s’adresse tout particulièrement à ces personnes qui envisagent de démarrer ou d’animer un groupe de simplicité volontaire.
Outre l’intérêt envers la simplicité volontaire, démarrer un groupe implique certaines habiletés et un minimum de disponibilité. Cela implique souvent de jouer un rôle-clé dans la poursuite du groupe. C’est avec ces préoccupations en tête que notre Guide de démarrage et de développement pour la Groupes de simplicité volontaire (également disponible en version livret) a été créé. Il a été conçu sous forme de fascicule prêt à être imprimé. Ainsi, pour bien le lire à l’écran il faut faire attention aux numéros de pages. Un grand merci à Monique Côté et Pascal Grenier du Groupe de simplicité volontaire de Québec pour ce merveilleux travail!
Autres outils qui peuvent vous être utiles :
- Planifier une première rencontre
- Suggestion au sujet de la mise sur pied d’équipes sur la simplicité volontaire par Diane Gariépy
Animer un groupe
- Technique des idées regroupées | Le but de cette technique est de vider un sujet avant de passer à un autre. Elle peut éviter que la discussion ne parte dans tous les sens. Il permet de se faire un petit plan de rencontre.
- Cercles de simplicité | Ce guide élaboré par l’auteur canadien Mark Burch (La voie de la simplicité, Écosociété, 2003) propose :
- Des pistes très concrètes pour démarrer un cercle de discussion sur la simplicité volontaire.
- Dix animations avec exercices, mises en situation et questions sont suggérées.
- Une annexe sur le désencombrement.
Le Réseau québécois pour la simplicité volontaire est en train d’adapter ce document (nouvellement traduit par une membre), présenté ici dans une version non finale (69 pages). Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus.
Trouver des thèmes de discussion sur la simplicité volontaire
Pendant la saison 2006-2007, Renée Archambault a animé au 1710 Beaudry des ateliers thématiques. Voici certains des thèmes abordés :
- La surabondance : que pouvons-nous y faire ?
- S’approprier le marché du travail selon ses besoins
- Réflexions sur la richesse
- La retraite au 21ème siècle
Voici également un « Cahier : ateliers d’introduction à la simplicité volontaire » | Création originale de Pascal Grenier – Cet atelier est une introduction à la simplicité volontaire. Chacune des 10 rencontres permet d’aborder un thème différent tel que : qu’est-ce que la simplicité volontaire, la consommation, le travail, l’environnement, la plénitude du vide, la santé, l’argent, la famille, la simplicité intérieure et comment aller vers la simplicité volontaire. Les ateliers sont très interactifs. Tout au long de leur déroulement, les participant(e)s sont invité(e)s à exprimer leurs opinions et parfois à livrer certaines expériences personnelles. L’approche s’avère critique par rapport à certains aspects de la société actuelle, tout en proposant des solutions constructives. La simplicité volontaire est identifiée, de plus en plus, comme un mode de vie offrant de grandes possibilités de bonheur sur le plan individuel et collectif, de même qu’une voie prometteuse pour améliorer nos chances de survie sur le plan planétaire.
Initier un cercle de simplicité autour du programme « Votre vie ou votre argent »
Guide : votre vie ou votre argent | Traduction et adaptation de Viviane Blais d’un texte provenant du site Internet de la New Road Map Foundation. Vous avez pris une décision importante dans votre vie : celle de transformer votre rapport à l’argent. Ce guide aidera à mettre les premières étapes du programme « Votre vie ou votre argent » en pratique dans votre vie. Servez-vous en avec le livre « Votre vie ou votre argent » de Joe Dominguez et Vicki Robin (Éditions Logiques, 1997) pour une étude de groupe efficace, stimulante et agréable.
Introduction au programme : votre vie ou votre argent | Traduction et adaptation du Groupe de simplicité volontaire de Québec. Le but de ce document est d’initier le lecteur au programme en neuf étapes présenté dans le livre « Votre Vie ou Votre Argent ». Il ne s’agit que d’un résumé et d’une adaptation du volume. Nous n’avons pas voulu développer davantage que le résumé déjà préparé par les éditeurs. Comme certaines situations sont différentes au Canada, nous avons un peu modifié les exemples pour les rendre plus compréhensibles. Même si le résumé que nous vous présentons nous semble complet, rien ne pourra remplacer l’étude du livre dans son entier. Nous vous suggérons donc, si vous voulez approfondir les sujets traités, de vous procurer un exemplaire de « Votre vie ou votre argent ».
Les commentaires sont fermés, mais les retroliens a> et les pings sont ouverts.