Liens

Partenaires, amis ou coups de coeur, ils nous fait plaisir de les partager avec vous puisqu’ils nous inspirent et partagent les mêmes valeurs que nous !

Au Québec

Carnet des simplicitaires | Dominique Boisvert


Groupe de simplicité volontaire de Québec

Le Groupe de simplicité volontaire de Québec (GSVQ) vise à réunir des personnes de la région de Québec voulant vivre et promouvoir la simplicité volontaire pour améliorer leur propre vie et contribuer à édifier une société plus harmonieuse.

 

Mouvement Québécois pour une Décroissance Conviviale (MQDC)

Le Mouvement Québécois pour une Décroissance Conviviale à pour objectif de provoquer dans la population du Québec la prise de conscience de l’impossibilité de poursuivre la croissance économique et de travailler à la mise en place d’une société équitable, autonome, solidaire et frugale.

 

Ville en transition

Ville en transition a pour objectif d’inciter les citoyens d’un territoire (village, commune, ville ou quartier d’une ville) à prendre conscience du pic pétrolier, de ses profondes conséquences, et de l’urgence de s’y préparer en mettant en place des solutions visant à :
  • réduire ses émissions de CO2 et sa consommation d’énergie d’origine fossile selon le Plan d’action de descente énergétique créé par la collectivité et fondé sur une vision positive de son avenir ;
  • retrouver un bon degré de résilience par la relocalisation de ce qui peut l’être et par l’intensification des liens entre habitants et acteurs économiques locaux ;
  • acquérir les qualifications qui deviendront nécessaires.

 

Wô les moteurs est un blogue créé con­join­te­ment par le MQDC – Mou­ve­ment Québé­cois pour une Décrois­sance Conviviale, le RTQ – Réseau Tran­si­tion Québec, issu du mou­ve­ment mon­dial des Villes en Transition, et par le RQSV – Réseau Québé­cois pour la Sim­plic­ité Volontaire.   Partageant plusieurs objectifs communs et possédant des affinités indéniables, ces trois mouvements ont décidé d’unir leurs forces afin de répondre, sous la bannière de cette expression bien québécoise, au discours dominant faisant l’apologie de la croissance et prétendant que l’économie (et la fameuse « création de richesse »…) doit dominer et mener tout le reste.  Leur but est de proposer des avenues de réflexion, en ouvrant le dia­logue avec les lecteurs et en appelant à imag­iner col­lec­tive­ment des alter­na­tives viables et respectueuses de l’être humain et des autres formes de vie.

 

Sain et simpleSain et simple est le carnet d’Anne-Renaud, une blogueuse qui nous livre avec verdeur trucs et réflexions pour un mode de vie plus simple et plus sain.  L’auteur y partage ses trouvailles, ses astuces de consommation responsable, son bon voisinage avec la planète et les chemins empruntés pour trouver la route vers une nouvelle liberté.

 

Mobiligo

Saviez-vous que le nombre de voitures augmente au rythme de 100 000 véhicules par an au Québec ? Mobiligo est l’un des trois centres de gestion des déplacements de Montréal. Leur mission est d’inciter les employés à se déplacer autrement que seuls en auto-solo et à opter davantage pour le transport en commun, le covoiturage, le vélo et la marche.

 

Nos Modernitudes est un blogue dont l’auteur commente les développements de l’actualité géopolitique, envionnementale et politique, québécoise et canadienne.

En France

GreenWatchersGreenWatchers est un réseau de consomm’acteurs qui avancent ensemble pour mieux comprendre les conséquences de nos comportements de consommation sur l’homme et sur l’environnement, mais également pour modifier ces comportements, pas à pas, en tenant compte des contraintes et des freins de chacun d’entre nous. Il s’agit d’une association à but non lucratif.

Consommer durable

Consommer durable, c’est l’éco-blogue de la consommation responsable et du développement durable.

 

En Belgique

Les Amis de la Terre

Les Amis de la Terre – Belgique est une association environnementale qui agit plus particulièrement dans le domaine de l’éducation à l’écologie.

 

 

 

Les commentaires sont fermés, mais les retroliens et les pings sont ouverts.