La voie de la simplicité – Pour soi et la planète | Mark A. Burch

La voie de la simplicité - Pour soi et la planète | Mark A. BurchLA VOIE DE LA SIMPLICITÉ – POUR SOI ET LA PLANÈTE
Mark A. Burch

[wp_cart:Membres|La voie de la simplicité – Pour soi et la planète:price:18.70:shipping:2.00:end] Membres : 18,70$ + frais de livraison
[wp_cart:Non-membres|La voie de la simplicité – Pour soi et la planète:price:22:shipping:2.00:end] Non-membres : 22,00$ + frais de livraison

Depuis un certain temps, on assiste à l’éveil grandissant de la population quant aux effets pervers du surtravail et de la surconsommation. Pour contrer ces phénomènes, il n’y a pas mille solutions: aussi, les gens sont-ils de plus en plus nombreux à s’engager dans une démarche de simplicité volontaire. La voie de la simplicité s’inscrit dans ce vaste mouvement de société.

Comme l’explique Mark A. Burch, la simplicité volontaire n’est pas une fin, mais un moyen: un moyen pour ramener sa consommation à un niveau plus cohérent avec ses vraies valeurs, pour pouvoir choisir parmi ce qui est offert, dans le sens d’un épanouissement véritable. Un être humain est plus qu’un corps à rassasier et la simplification de sa vie lui permet d’explorer le mystère de sa nature profonde. Dans le tumulte incessant de la société de consommation, les gens sont emportés dans un tourbillon d’obligations, d’influences et de compétition qui accaparent tout leur temps. Or, on a besoin de temps pour se pencher sur les vraies questions et pour donner un sens à sa vie.

Cet ouvrage renseignera les nombreuses personnes intriguées par la simplicité volontaire; il aidera aussi celles qui ont déjà amorcé une démarche en ce sens à poursuivre leur réflexion et à approfondir leur choix. La simplicité volontaire permet de commencer à agir ici et maintenant, pour améliorer son propre sort, celui de la collectivité et celui de la planète tout entière; c’est un moyen de reprendre en main le contrôle de sa vie et de retrouver son pouvoir devant ce que les dirigeants présentent comme un futur inévitable.

Mark A. Burch est professeur à l’Université de Winnipeg, au Manitoba. Il possède une longue expérience d’animateur d’ateliers sur la simplicité volontaire, qu’il applique depuis longtemps dans sa vie personnelle.

Éditions Écosociété | 237 pages | ISBN 2-921561-84-0

TABLE DES MATIÈRES

PRÉFACE par Serge Mongeau

INTRODUCTION Les défis et les joies de la simplicité volontaire

PREMIÈRE PARTIE Qu’est-ce que la simplicité volontaire?

CHAPITRE PREMIER La voie du juste milieu

DEUXIÈME PARTIE Pourquoi opter pour la simplicité volontaire?

CHAPITRE II La simplicité et l’identité personnelle

CHAPITRE III La plénitude du vide

CHAPITRE IV La simplicité, la famille et la communauté

CHAPITRE V La simplicité et l’environnement

CHAPITRE VI La simplicité et la spiritualité

TROISIÈME PARTIE Comment mettre en pratique la simplicité volontaire?

CHAPITRE VII Cultiver l’attention

CHAPITRE VIII La juste mesure

CHAPITRE IX La simplicité, le temps et l’argent

CHAPITRE X La simplicité et le travail

CHAPITRE XI La simplicité et l’économie

CHAPITRE XII La simplicité et l’équité

QUATRIÈME PARTIE La simplicité volontaire, pour le bien de tous

CHAPITRE XIII Réécrire notre histoire la simplicité et notre appartenance à la Terre

Les commentaires sont fermés, mais les retroliens et les pings sont ouverts.