La simplicité volontaire, c’est choisir de répondre à ses besoins sans entrer dans la course commerciale de la consommation, choisir d’alléger sa vie de ce qui l’encombre, privilégier l’être plutôt que l’avoir, le « assez » plutôt que le « plus », les relations humaines plutôt que les biens matériels, le temps libéré plutôt que le compte en banque.
Si la simplicité volontaire est un processus individualisé qui passe par des choix personnels, il demeure important de souligner et de développer la portée collective de ces choix. Pour que le pouvoir politique oriente ses décisions vers la satisfaction à long terme des besoins de la communauté, il est nécessaire que nous soyons de plus en plus nombreux à prendre conscience des impacts dévastateurs de la société de surconsommation et à faire valoir l’urgence des changements nécessaires.
Pour construire une société plus saine et plus durable, nous devons mettre en commun nos cheminements de simplicité volontaire. Tous ceux et celles qui entreprennent de simplifier leur vie participent à ce grand mouvement de changement social. En devenant membre du Réseau québécois pour la simplicité volontaire, ils élargissent l’impact de leurs choix et favorisent l’approfondissement et la diffusion des avantages de ce mode de vie.
Formulaire d’adhésion au RQSV