Notre petite histoire

Né le 8 avril 2000, lors d’une rencontre qui réunissait, à Montréal, une vingtaine de personnes venues du Saguenay, de la Beauce, de Québec, de Granby, de Chambly et de la grande région de Montréal, le RQSV s’est donné provisoirement un « comité d’organisation » composé de cinq personnes : François Michon (coordination et finances), Maurice Rhéaume (communications), François Pelletier (site internet), Jean-François Labelle (bulletin et courrier électronique) et Gaétan Majeau (messagerie et expédition). Ce comité d’organisation peut également compter sur l’appui ponctuel de Serge Mongeau (qui, par ses nombreuses interventions dans les médias et les rencontres publiques, fait connaître tant la simplicité volontaire que le RQSV), de François Privé (qui, le premier au Québec, a mis sur pied un site francophone consacré à la SV) et de Dominique Boisvert (qui a publié le numéro de mars de la Revue Notre-Dame, « Choisir de simplifier sa vie : pourquoi pas? » et qui a participé activement au lancement du Réseau). Dès le départ, le RQSV a convenu de se développer progressivement, au fur et à mesure de l’augmentation et de l’implication de ses membres. Il fonctionne donc entièrement sur une base bénévole et son développement dépendra essentiellement de la plus ou moins grande participation active de ses membres.

Dans un premier temps, le RQSV s’était donné trois priorités :

  1. mettre sur pied un site internet qui permette à tous les internautes intéressés (qu’ils soient membres ou non du Réseau) d’avoir accès au maximum d’informations disponibles et d’amorcer la dynamique d’échanges interactifs du Réseau
  2. publier un premier numéro du Bulletin (disponible sur internet, mais aussi en version papier pour tous ceux et celles qui n’ont pas accès à internet) afin de faire connaître officiellement la naissance du RQSV et d’amorcer, tant auprès des membres que des autres organisations et des médias, les interactions que le Réseau souhaite développer
  3. développer graduellement une base de données regroupant tous les membres du Réseau et les gens intéressés par la simplicité volontaire, de même que leurs coordonnées et leurs centres d’intérêts, afin de pouvoir favoriser les contacts entre eux en fonction d’intérêts communs.

Afin de faciliter l’accès maximum au plus grand nombre, il a été convenu que le site internet serait entièrement gratuit et que toutes les informations concernant le RQSV (y compris la version intégrale du Bulletin) y seraient disponibles*, tant pour les membres que pour les non-membres. De même, afin de réduire les coûts au minimum, il a été convenu que tous ceux et celles qui ont une adresse de courrier électronique recevront normalement toutes les communications du Réseau par ce moyen. Cependant, afin de signifier son « adhésion » au Réseau et d’appuyer ainsi son travail, chacun sera invité à contribuer librement cinq dollars** pour devenir « membre en règle » du RQSV. Et tous ceux et celles qui n’ont pas accès à internet ou qui voudraient recevoir la version papier du Bulletin devront obligatoirement devenir membres et verser leur contribution de cinq dollars afin de défrayer les coûts d’impression et d’envoi du Bulletin. Voilà! Le RQSV est lancé! Et moins d’un mois après sa naissance, non seulement le site internet était-il opérationnel (bien qu’il continue de s’enrichir continuellement), mais l’interaction avec des membres ou futurs membres était déjà commencée : une personne de Rouyn-Noranda communiquait avec le Réseau, par le biais du « groupe de discussion » disponible sur notre site, pour nous envoyer un compte-rendu d’une conférence de Serge Mongeau tenue la veille en Abitibi! La boule de neige est amorcée : à chacun de vous de contribuer à la faire grossir…

*Le 22 avril 2009, le bulletin Simpli-Cité est réservé aux membres exclusivement, il devient accessible à tout le monde après un an.
** Aujourd’hui, le coût de l’abonnement est rehaussé.