LE BULLETIN SIMPLI-CITÉ DU RQSV
Abonnement |
Participez au bulletin
| Archives
Bulletin Simpli-Cité :
Vol. 9, No. 1, Printemps 2008
Le thème de ce bulletin est :
« MAISONS ET RÉNOVATION »
Sommaire
Éditorial
Il n’y a pas que ce qui est utile qui compte. Il y a aussi la beauté. En ces temps d’agitation marchande, de compétitivité et de consommation effrénée, prendre le temps de rénover, c’est choisir de redonner à la beauté ses titres de noblesse.
Rénover, c’est trouver le tour de faire de la poésie avec de la matière, avec ce qui échappe aux regards ou ce qui n’est plus admiré de personne. Il arrive que ce soient des objets sur le point d’être jetés aux rebuts, jugés trop vieux, inutiles, démodés, ou simplement fades, insipides et sans saveur.
La rénovation est une belle histoire d’amour. Elle commence par une fine observation du
réel. Il faut aussi du flair pour sentir qu’il y a de la beauté au-delà des apparences.
Ouvrir l’oeil pour deviner la beauté d’un meuble, d’une pièce, d’un objet sous des apparences tristounettes et percevoir que sous les différents maquillages au vernis ou à la peinture, la beauté ne demande pas mieux que de sourdre. S’attendrir devant un escalier chancelant, une rampe cachée sous de multiples couchesde vernis, une lampe oubliée au greniersous un abat-jour aussi poussiéreux qu’un chapeau de grand’mère…
Cela ne sera pas de tout repos! Faudra brosser, décaper, mesurer, coller, trouver un truc pour solidifier. La rénovation exigera du savoirfaire, de l’application et beaucoup de temps. Du temps qu’il faudra bien négocier avec les autres activités de la vie. « Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage». La rénovation n’implique-t-elle pas d’être confiant jusqu’à la fin et de croire qu’au bout du long travail, ce qui allait mourir va se remettre à vivre?
Une fois le « contrat » terminé, il est très agréable de s’asseoir devant l’ouvrage restauré pour l’admirer. L’admiration est la dernière étape de la rénovation. La plus importante. On organise une fête. On invite des amiEs. Le bel ouvrage, ça doit être regardé à plusieurs..
Actuellement, notre Terre perd de sa beauté parce qu’on l’exploite à des fins commerciales. La Terre s’use prématurément. Elle est moins belle qu’autrefois. Elle a besoin d’être rénovée.
Fort heureusement, il y a des tas de gens patients qui ont décidé de la revamper pour lui redonner sa beauté. Pour lui permettre de nous donner ses fruits, ses fleurs, ses branches, ses oiseaux, ses couchers de soleil, ses aubes, ses océans, ses poissons. À son rythme à elle.
Les artisans de la simplicité volontaire savent déjà que cela sera très beau…
Retour en haut de la page
Participez au bulletin
Vous souhaitez envoyer des textes pour le prochain bulletin du
Réseau ? N’hésitez pas ! Vous souhaitez vérifier
la pertinence de votre idée avant de rédiger votre
article ? Communiquez avec nous !
Prochains thèmes
Retour en haut de la page
Abonnement au
bulletin Simpli-Cité
Si vous n'êtes pas membre du Réseau et désirez le devenir, vous pouvez le faire ici.
Si vous souhaitez simplement vous abonner au bulletin, il vous en coûtera 10 $ pour une année (4 parutions par année) si vous êtes un individu et 20 $ pour les groupes et institutions. Merci de nous faire parvenir un chèque au nom du RQSV ainsi que vos coordonnées postales et d'envoyer le tout à l'adresse suivante :
RQSV
1710, rue Beaudry, local 3.3
Montréal (Québec)
H2L 3E7
Retour en haut de la page
Archives des bulletins
- Simpli-Cité:Vol.8, No.4, Hiver 2008
«Mourir ... simplement?»
- Simpli-Cité:Vol.8, No.3, Automne 2007
«Simplicité volontaire et décroissance»
- Simpli-Cité:Vol.8, No.2, Été 2007
«Réduire, réutiliser, recycler, valoriser»
- Simpli-Cité - Vol. 8, No.
1, printemps 2007
«
Ville, banlieue, village
ou campagne ? »
- Simpli-Cité - Vol. 7, No.
4, Hiver 2007
«
Sommes-nous seul(e)s sur
la planète simplicité volontaire? »
- Simpli-Cité - Vol. 7, No.
3, Automne 2006
« Cigale ou fourmi? »
- Simpli-Cité - Vol. 7, No. 2, Été 2006
« Simplicité, environnement et bonheur »
- Simpli-Cité - Vol. 7, No. 1, Printemps 2006
« Simplicité volontaire et rythme de vie »
- Simpli-Cité - Vol. 6, No. 3, Hiver 2006
« Simplicité volontaire et travail »
- Simpli-Cité - Vol.
6, No. 2, Automne 2005
« Simplicité volontaire
et famille »
- Simpli-Cité - Vol.
6, No. 1, Printemps 2005
« Simplicité volontaire
et alimentation »
- Simpli-Cité - Vol.
5, No. 3, Automne 2004
« Simplicité volontaire,
don et partage »
- Simpli-Cité - Vol.
5, No. 2, Été 2004
« Simplicité volontaire, loisirs
et vacances »
Vous retrouverez aussi les petites nouvelles du RQSV
Vous trouverez un document séparé du bulletin - Juin 2004
- Simpli-Cité - Vol.
5, No. 1, Printemps 2004
« Simplicité volontaire
et transport »
- Simpli-Cité - Vol.
4, No. 3, Hiver 2004
« Noël autrement
»
- Simpli-Cité - Vol.
4, No. 2, Été 2003
« Simplicité volontaire et
argent »
- Simpli-Cité - Vol.
4, No. 1, Hiver 2003
« Simplicité volontaire, conscience
et changement intérieur »
- Simpli-Cité - Vol.
3, No. 1, Automne 2002
« Rompre l'isolement »
- Simpli-Cité - Vol.
2, No. 4, Été 2002
- Simpli-Cité - Vol.
2, No. 3, Hiver 2002
« Retour sur le colloque sur la simplicité
volontaire »
- Simpli-Cité - Vol.
2, No. 2, Automne 2001
« Le commerce équitable
»
- Simpli-Cité - Vol.
2, No. 1, Été 2001
- Simpli-Cité - Vol.
1, No. 2, Printemps 2001
- Simpli-Cité - Vol.
1, No. 1, Été 2000 (version html disponible en ligne)
Retour en haut de la page |