En lisant les mots « simplicité volontaire», certains ne se donnent pas la peine d’aller plus loin. Pourquoi ? Parce que cette expression est très souvent mal employée et mal comprise. On confond Simplicité volontaire et Pauvreté. Sans blague, il m’est arrivé à plusieurs reprises de discuter avec des gens pour qui ces deux termes sont synonymes. Et pourtant, ils sont diamétralement opposés. On subit l’un, on choisit l’autre.
La pauvreté est un état ou une situation que l’on subit. Quand on est pauvre, on voit les mêmes publicités que tout le monde et, comme eux, on aurait envie de pouvoir se procurer tous ces biens supposément absolument-nécessaire-à-notre-bonheur mais ce n’est pas possible. Pire encore les gens réellement pauvres n’ont même pas la « chance » de pouvoir s’endetter car ils n’ont même pas accès au crédit.
Un simplicitaire (quelqu’un qui a opté pour la Simplicité volontaire) a choisi délibérément ce style de vie. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce choix :
- La spiritualité : désirer une vie un peu plus zen
- Les problèmes financiers : sans être pauvres, plusieurs en ont assez de calculer, de payer des intérêts, de devoir travailler plus, etc.
- Un désir d’avoir plus de temps pour les gens qu’on aime; arrêter de courir constamment et n’avoir jamais de temps
- Un intérêt pour l’environnement et l’amélioration de celui-ci
- Pour épurer un peu sa vie de tout ce qui l’encombre
- Etc.
Concrètement ça veut dire quoi être simplicitaire ? On commence où ? On fait quoi ?
La beauté c’est qu’il n’y a pas de marche à suivre, de mode d’emploi ou de recette. Chacun l’applique à son rythme et commence par où il le désire. On peut apporter des changements rapides (non recommandés, car ça dure rarement) ou plus lents.
Certains commenceront par épurer leur logis pour se débarrasser de tout le superflu; on vend, on donne, on jette. D’autres seront désormais plus attentifs à leur consommation; en ai-je réellement besoin ? Si oui, puis-je louer ? Emprunter ? Est-ce fait au Québec ? Est-ce sur-emballé ?
Bref, la Simplicité volontaire c’est la liberté la plus complète dans sa façon de l’appliquer, dans sa façon de vivre, dans sa façon d’être heureux et dans le respect des autres.
« Simplicité : L’art de vivre selon ses valeurs, dans le respect de celles des autres… pour une meilleure qualité de vie. »
Diane Mongeau
Crédit photo : Renate Kalloch, Freeimages.com
S.v.p. commenter sous votre vrai nom.