
Aujourd’hui, je sème pour demain
Nous entrons dans la période de consommation la plus intense de l’année. Limiter ses achats n’est pas évident, d’autant plus que nous sommes constamment bombardés de publicités nous incitant à consommer. Forte est la pression sociale de vivre la « magie » de Noël en courant les magasins, et il est souvent difficile d’y résister.
Cette période de frénésie d’achat qui débute avec le vendredi fou est la manifestation exacerbée du mode de vie moderne basé sur la surconsommation. Or celui-ci n’est plus soutenable. Encore tout récemment, plus de 15 000 scientifiques du monde entier faisaient part de leur inquiétude face aux dégâts actuels, imminents ou potentiels, causés à la planète Terre, parmi lesquels la diminution de la couche d’ozone, la raréfaction de l’eau douce, le dépérissement de la vie marine, les zones mortes des océans, la déforestation, la destruction de la biodiversité, le changement climatique et la croissance continue de la population humaine. « Si nous voulons éviter de grandes misères humaines, il est indispensable d’opérer un changement profond dans notre gestion de la Terre et de la vie qu’elle recèle. » nous mettent-ils en garde.
Pour notre bien et surtout pour celui-ci de nos enfants, nous devons désormais vivre plus sobrement. Pourquoi ne pas débuter dès maintenant, en allant à contre-courant de la déferlante commerciale du temps de Fêtes ? Pour nous, pour ceux que nous aimons, pour ceux qui viendront après nous, consommons de façon plus raisonnable, plus durable. Pour la suite du monde, offrons-nous la simplicité.
Crédit photo : Pat – Freeimages.com
Pour souligner la Journée sans achat, des membres du réseau distribueront, vendredi le 24 novembre prochain, de 15h à 18h, à la station Place-des-arts du métro de Montréal, des messages de simplicité au dos desquels seront collées des graines de fines herbes. Mettez-les en terre, arrosez et laissez pousser !
Traverser le temps des fêtes sans s’endetter
En Harmonie avec la Terre invite les citoyens à une soirée d’échange sur le thème des cadeaux de Noël et autres dépenses générées par le temps des fêtes.
L’événement est gratuit mais les réservations sont obligatoires car les places sont limitées.
Jeudi 23 novembre de 18h45 à 20h45, à la Maison du Quartier Vimont, 1747 Lavoie, Laval
Tendre vers le zéro déchet
Mélissa De La Fontaine est conférencière et consultante Zéro déchet. Sans prétendre détenir la recette ultime du Zéro Déchet, elle partagera ses trucs et astuces ainsi que ses réflexions sur notre façon de (sur)consommer.
Vous apprendrez ainsi à poser de petits gestes simples qui vous conduiront éventuellement vers un mode de vie sain pour vous et votre famille en plus de protéger notre belle planète. Le tout, sans avoir l’impression de faire de sacrifices!
Des adresses intéressantes à Sherbrooke pour tendre vers le Zéro déchet ou consommer de façon éco-responsable seront aussi présentées.
Cet événement est organisé par Sherbrooke en transition et le Réseau québécois pour la simplicité volontaire.
Vendredi 24 novembre 2017 de 18h30 à 20h30, La Capsule Bistro, 38 Wellington Sud, Sherbrooke
Coût d’entrée : 10$ à la porte (comptant seulement)
Portrait de simplicitaires
Nous vous avons demandé de nous parler de vous, de nous dire comment vous viviez la simplicité volontaire et ce qu’elle vous apportait. Nous remercions tous ceux qui ont répondu à cet appel et nous vous invitons à lire leur témoignage.
[…] This does not have to be a time of intensive shopping, says Jean-François Boisvert, co-ordinator for the network that sponsors initiatives like the November day without purchases. […]
[…] This does not have to be a time of intensive shopping, said Jean-François Boisvert, co-ordinator for the network that sponsors initiatives like Buy Nothing Day in November. […]